Votre avis sur un livre Smalltalk

comme mon post ici : http://doesnotunderstand.free.fr/?p=136

semble avoir fait un flop, je repose la question sur la mailing-list :

"Nous sommes plusieurs de la communauté Squeak-fr à souhaiter écrire
un livre sur Smalltalk et Squeak qui soit librement disponible.
L’idée est de donner envie à de nouvelles personnes (étudiants,
développeurs, curieux) d’utiliser Smalltalk et Squeak.

Chers lecteurs, je sollicite votre avis : que souhaiteriez vous
trouver dans un livre sur Smalltalk ? Faut-il développer un exemple
complet ? Faut-il parler plutôt de l’environnement de développement
ou du modèle objet ? Faut-il introduire les tests unitaires ? Faut-il
faire un livre qui soit orienté plutôt sur le développement web (i.e
Seaside) ? Si vous ne connaissez pas Smalltalk, qu’aimeriez vous
découvrir de ce langage ? Quelle licence de diffusion vous préférez ?"

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Votre avis sur un livre Smalltalk

Gilles Jobin
Je me lance.

1- J'aimerais un livre sous forme d'un wiki. À partir de ce dernier,
on pourrait sans doute produire un édition papier (ou PDF) assez
régulièrement.

2- J'aimerais y retrouver absolument TOUT sur smalltalk : La
philosophie du langage, son historique, sa syntaxe, etc.

3- Je considère très important qu'il y ait un long chapitre sous forme
de tutoriel. Un bel exemple se trouve dans la doc de MySql. En suivant
le tuto, on peut IMMÉDIATEMENT s'y mettre.

4- J'ai besoin d'exemples de projets ENTIÈREMENT expliqués. Ces
exemples facilitent grandement l'apprentissage. Un moyen d'y parvenir
est de faire un peu comme la doc de PHP (www.php.net) où les lecteurs
peuvent ajouter des commentaires à chaque portion de la doc. Vraiment
très bien fait !

Ah! si je m'y connaissais mieux en Smalltalk, voilà un projet auquel
j'aimerais participer!

Merci Serge pour l'initiative !

Pour la licence, j'aime bien la CC: Paternité/Pas d'Utilisation
Commerciale/Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

On 2/9/07, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote:
> [...]
>
> semble avoir fait un flop, je repose la question sur la mailing-list :
>
> "Nous sommes plusieurs de la communauté Squeak-fr à souhaiter écrire

bernard_notarianni
J'aime bien l'idée des exemples. Par exemple, j'aimerai avoir un
exemple complet de développement d'une appli seaside avec chaque
incrément de complexité détaillé et expliqué, et la théorie donnée au
passage.

Un exemple est le livre "Agile Web Development with Rails". La même
chose sur seaside (et tout ce qui va avec) serait génial.

http://www.pragmaticprogrammer.com/titles/rails/

Par ailleurs, j'ai le sentiment que pour avancer rapidement avec
Smalltalk, il faut s'intéresser au code déjà existant, aller regarder
comment sont fait les librairies et les exemples.

J'aimerai bien avoir un tutorial sur les morph qui explique, non pas
comment faire une appli avec les morph, mais comment chercher dans
squeak l'info permettant de faire une appli avec des morph. Notez que
ce type de "formation" serait peut être plus adapté à une video qu'à
un livre.

On 2/9/07, Gilles Jobin <[hidden email]> wrote:

> [...]
>

> Pour la licence, j'aime bien la CC: Paternité/Pas d'Utilisation
> Commerciale/Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

dagerm
J'ajouterais à la note de Gilles une entrée "à tiroir" pour s'adapter
aux lectorats
  Ex/ Je n'ai jamais écrit de code donc je dois commencer ma lecture
avec les pages suivantes.
    Je suis expérimenté sur un autre environnement ST, je vais ici.
    Je suis intéressé par le modèle MVC, je vais ici.
    Je veux migrer mon application écrite sous VisualAge vers Squeak, je
vais ici.
    etc,..
La création de mini bibliothèques de classe par thème pour faciliter la
mise en oeuvre pour les débutants avec des "exemples de projets
ENTIÈREMENT expliqués."
Je veux bien participer, si je suis relu par un Squeaker expérimenté
avant publication. Je pourrais intervenir sur les classes de gestion
d'interface asynchrone (Exemple, implantation, problématique de
migration de code existant ), classes pour lesquelles j'ai une petite
expérience professionnelle.
Cordialement
Daniel

Gilles Jobin wrote:

> [...]
>

> Pour la licence, j'aime bien la CC: Paternité/Pas d'Utilisation
> Commerciale/Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour,
Personnellement, l'approche par le idiomes, commencée par Serge et Markus pour les E-toys me paraît intéressante et peut s'étendre à Smalltalk.

L'idée est d'extraire de petits projets des parties de code  fournissant la solution à un problème précis tout en le plaçant dans le contexte de petits projets où le code se trouve en situation d'utilisation.

De plus le même problème peut être vu du point de vue E-toy et du point de vue smalltalk et même du point de vue v-toys.
Cette approche convient bien à un site interactif de type wiki où l'on peut faire des liens.

Un projet peut faire référence à plusieurs idiômes et un même idiôme se trouver dans divers projets.
De plus avec des problèmes assez fondamentaux, les débutants peuvent faire le lien avec le même problème dans des langages qu'ils maîtrisent déjà.

Amitiés

Gilles Jobin wrote:

> [...]
>

> Pour la licence, j'aime bien la CC: Paternité/Pas d'Utilisation
> Commerciale/Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

winmail.dat (6K) Download Attachment

Re: RE : Votre avis sur un livre Smalltalk

Au vu des différentes demandes, besoins et autres suggestions très
intéressantes, j'ai l'impression que ce livre devrai être une espèce
de "SmalltalkPedia" à l'image de Wikipedia. Probablement un peu
structuré avec des règles du genre "il faut des exemples concrèts"
sous forme de code, mais aussi de projets en ligne qu'on pourrait
tester avec le plugin smalland ou à travers un serveur seaside
associé au site.

Noury
Le 12 févr. 07 à 15:38, Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> [...]
> De plus avec des problèmes assez fondamentaux, les débutants
> peuvent faire le lien avec le même problème dans des langages

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://csl.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Votre avis sur un livre Smalltalk

Moxx

Je viens de me mettre à Squeak/Seaside, et je trouve qu'il n'y a pas assez d'exemples complets de programmes.

Par exemple, ce qui m'interesse, ce sont les bases de données, et pour l'instant je n'ai rien trouvé là-dessus.

Je suis donc partisan des exemples complets.

Re: RE : Votre avis sur un livre Smalltalk

Cela pourrait être une initiative inter-université vue que les fac
enseignant Smalltalk seraient très intéressées par un tel projet.

Hilaire

Noury Bouraqadi a écrit :
> [...]
> code, mais aussi de projets en ligne qu'on pourrait tester avec le
> plugin smalland ou à travers un serveur seaside associé au site.

Re: Re: RE : Votre avis sur un livre Smalltalk

Jithurbide
Bonjour,

Ca serait une super idée un livre gratuit pour Squeak/SmallTalk. Mais au faite, pourquoi ne pas le faire sur Squeak.

Pour reprendre les paroles de Gilles

1- J'aimerais un livre sous forme d'un wiki. À partir de ce dernier,
on pourrait sans doute produire un édition papier (ou PDF) assez
régulièrement.

Bien personnellement, je verrai plutôt un livre en Squeak qui permettrait une inter activité et du multimédia (comme de la vidéo) qu'ailleurs cela permettrait de montrer la puissance et l'indépendance niveau OS de Squeak.

Julien