accents français

peportier
Bonjour,
je me permets de poser une question de débutant pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur le Web.
Comment Squeak peut-il prendre en compte les caractères accentués ?
Si par exemple j'édite un TextMorph en insérant un 'e' accent aigu, je vois apparaître le caractère '?' à la place de 'é'.
D'avance merci,
Pierre-Edouard

Re: accents français

Cela marche sous Pharo. J'ai essayé de 2 manières :
-En créant un morph et en l'éditant
-De manière programmatique : TextMorph new contents: 'élève'; openInHand

Noury
On 13 janv. 09, at 11:33, Pierre-Edouard PORTIER wrote:

> [...]
> Si par exemple j'édite un TextMorph en insérant un 'e' accent aigu,
> je vois apparaître le caractère '?' à la place de 'é'.

Dr. Noury Bouraqadi - Enseignant/Chercheur
Responsable de l'enseignement de l'informatique
ARMINES - Ecole des Mines de Douai - Dept. I.A.
http://vst.ensm-douai.fr/noury

European Smalltalk Users Group Board
http://www.esug.org

Re: accents français

Est-ce que le pointeur suivant peut vous aider ?

http://community.ofset.org/index.php/FAQ_utilisateur_Squeak#Comment_faire_pour_saisir_les_accents_sous_Linux_.3F

--
CDDP des Landes
Ingénierie éducative

Re: accents français

Pierre-Edouard PORTIER
Merci !

Grâce à ce pointeur, je suis parvenu régler mon problème.
Ma configuration : portable macbook avec une distribution linux Ubuntu Hardy Heron.

Le keyboardInterpreter obtenu par :
  LanguageEnvironment currentPlatform class defaultInputInterpreter
était un MacRomanInputInterpreter.
Je l'ai échangé pour un MacUnicodeInputInterpreter.

Mais il a fallu que je change la manière d'initialiser la variable d'instance keyValueIndex dans la méthode initialize de cette dernière classe. Elle était initialisée tantôt à 3 tantôt à 6 selon la version du système Squeak. Mais le code pour tester la version du système Squeak ne fonctionnait pas.
J'initialise donc brutalement la valeur de keyValueIndex à 6.

Le keyValueIndex étant l'indice auquel chercher dans le tableau evtBuf passé en second paramètre de la méthode nextCharFrom:FirstEvt: d'un objet de type KeyboardInputInterpreter (pour moi, un MacUnicodeInputInterpreter donc). Ce que l'on trouve à cet indice c'est le code du caractère saisi au clavier. J'ai remarqué que c'était en sixième position du tableau evtBuf que se trouvait le bon indice pour récupérer le caractère dans le tableau CharacterTable (variable de classe de Character).

Existe-t-il un moyen simple de changer en une fois pour tout le système le InputInterpreter utilisé ?

Encore merci pour ce lien !

[...]

Hilaire Fernandes-4
Pierre-Edouard PORTIER a écrit :

> Existe-t-il un moyen simple de changer en une fois pour tout le système
> le InputInterpreter utilisé ?
>
> Encore merci pour ce lien !

Je crois que tu es allé plus loin que ce je connais.
Peut-être que cela vaudrait le coup de compléter la FAQ car c'est un
problème récurrent.

Amitiés,