calcul

kemal asad-syed
est ce que quelqu'un utilise smalltalk pour du calcul scientifiques?
je cherche des pistes pour avoir acces a une librarie comme GSL a partir de smalltalk. ou plus generalement  une dll a partir de smalltalk. j'ai des dll en C et C++  que j'aimerai utilisee.
je suis preneur de tout example de dll et du code C qui se load dans smalltalk.

Merci.
Kemal

Re : calcul

Hilaire Fernandes-2
FFI :  http://wiki.squeak.org/squeak/1414 ?

Hilaire

> [...]
> j'ai des dll
> en C et C++  que j'aimerai utilisee.
> je suis preneur de tout example de dll et du code C qui se load dans

Re: calcul

Damien Cassou-3
Bonjours,

Le 25/11/07, kemal asad-syed<[hidden email]> a écrit :
> [...]
> en C et C++  que j'aimerai utilisee.
> je suis preneur de tout example de dll et du code C qui se load dans

Ça dépend quel Smalltalk tu utilises. Avec VisualWorks, tu as DLLCC
qui est fournit avec.
Avec Squeak, c'est FFI. Sous Squeak, tu as des projets comme Smagick
http://lists.squeakfoundation.org/pipermail/announcements/2007-August/000086.html
qui interagisse avec du code extérieur.

Re: calcul

nicolas cellier travaille avec LAPACk

Stef

On 25 nov. 07, at 10:16, kemal asad-syed wrote:

> [...]
> smalltalk. j'ai des dll en C et C++  que j'aimerai utilisee.
> je suis preneur de tout example de dll et du code C qui se load

Re: calcul

Nicolas Cellier-3
Oui, c'est Smallapack disponible sous le cincom public store et sous
squeaksource (http://ncellier.ifrance.com/Smallapack/index.html).

Seule la version VisualWorks est opérationnelle.
La version Squeak bugge. Entre autres, j'ai le problème
http://bugs.squeak.org/view.php?id=3929 non résolu. Le code source peut
quand même servir d'exemple...

Il y a aussi une version Dolphin sans garanties...

Pour appeler du code C, c'est assez facile avec DLLCC (VisualWorks) ou
FFI (Squeak).

Pour le C++, c'est plus sport car l'interface n'est pas normalisée (ABI:
les noms des fonctions et conventions d'appel changent d'un compilateur
à l'autre, ainsi que les VTables j'imagine). Je crois qu'il existe des
utilitaires en Smalltalk pour générer automatiquement des wrappers C.

Pour Smallapack, j'ai généré automatiquement les appels aux fonctions
externes (à partir des commentaires LAPACK FORTRAN assez bien normalisés).

Nicolas