camp smalltalk prague

[ Luc Fabresse ]
Bonjour à tous,

  Pour s'inscrire au camp smalltalk de prague, l'url que j'ai trouvée
est : http://wiki.cs.uiuc.edu/CampSmalltalk/CS11
  mais je ne vois pas du tout ou m'inscrire.

  Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

à bientôt,

Luc.

Re: camp smalltalk prague

Damien Cassou-3
[ Luc Fabresse ] wrote:
> [...]
> : http://wiki.cs.uiuc.edu/CampSmalltalk/CS11
>  mais je ne vois pas du tout ou m'inscrire.
>
>  Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Bonjour,

je ne sais pas, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait
s'inscrire. D'après ce que j'ai compris, le Camp Smalltalk à Esug, c'est
simplement des personnes qui se mettent derrière leur machine et
travaille. Alors tout le monde devrait pouvoir y venir.

Es-tu inscrit aux conférences ? Le site d'ESUG est www.esug.org

En espérant avoir un peu aidé

Re: camp smalltalk prague

cbeler

> [...]
> c'est simplement des personnes qui se mettent derrière leur machine et
> travaille. Alors tout le monde devrait pouvoir y venir.

oui je pense aussi...
par contre il y avait bien un site pour s'"inscrire"... A mon avis,
c'etait davantage pour pouvoir anticiper le nombre de personnes... et
aussi pour mettre des éventuels sujets de travail ;)

J'avais vu une page accessible depuis le site de la conférence mais
apparement elle pointe su autre chose maintenant.

A bientôt (très bientot même)

Cédrick ;)

Re: camp smalltalk prague

[ Luc Fabresse ]
Il me semblait qu'il y avait une page pour s'inscrire et qu'elle a disparue.

Luc.

Cédrick Béler a écrit :

> [...]
>
> J'avais vu une page accessible depuis le site de la conférence mais
> apparement elle pointe su autre chose maintenant.

Re: camp smalltalk prague

stéphane ducasse-2
au debut des camps
les gens travaillaient sur un projet ensemble. Donc il fallait se
synchronizer et les gens travaillaient
au cours d'une annee sur un meme projet donc il fallait s'inscrire.

Maintenant c'est un moment avant esug. Bien sur si qq veut travailler
a ameliorer des parties de squeak comme
le refactoring browser ou ecrire des tests pendant le camp. alors on
peu bosser ensemble.

Stef

On 29 août 06, at 16:22, Damien Cassou wrote:

> [...]
> c'est simplement des personnes qui se mettent derrière leur machine
> et travaille. Alors tout le monde devrait pouvoir y venir.

merci pour cette info.
Si  je comprends bien, on verra ça sur place ;-)

à Samedi (dans la matinée),

Luc.

Le 29 août 06 à 21:14, stéphane ducasse a écrit :

> [...]
> travailler a ameliorer des parties de squeak comme
> le refactoring browser ou ecrire des tests pendant le camp. alors

Cela serait bien d'organiser des choses autour de Squeak et de monter
des paires avec des anciens et des jeunes ;-)

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: camp smalltalk prague

cbeler

> Cela serait bien d'organiser des choses autour de Squeak et de monter
> des paires avec des anciens et des jeunes ;-)

Il y a deux trois choses que j'aimerai avoir. Si jamais cela intéresse
quelqu'un ;)

un browser qui utilise seaside et scriptaculous
    - devrait pas être très compliqué pour une version basique...

améliorer la gestion des fenêtres (ajout de fonctionnalités (icone) dans
l'entete des SystemWindow) ...
    - par exemple, ne serait ce que donner l'acces au sous-menu windows
avec une icone depuis l'entete
    - option favoris en entete (voir regroupement par couleur)
    --- permettrait par exemple d ouvrir plein de fenetres et faire des
actions de type close all non favorite... collapse all... expand red
group...
    - peut-etre essayer de postionner un peu mieux les fenetre ( a definir )
    -ajouter des possibilités de filtrage de packages dans les browsers
( peut-être par themes...)...

ameliorer la class DEVInstaller pour configurer une image vierge
    - utilisation d'un interface pour la configuration initiale, le
choix des packages, etc...

Voila, juste quelques idées en vrac ;)

A bientot

Cédrick

Re: camp smalltalk prague

[ Luc Fabresse ]

oui, ce serait bien car j'apprendrai bien plus vite comme cela.
Le plus dur pour moi est de m'y retrouver dans la tonne de classes
contenues dans l'image ;-)
quelles sont celles qui sont obsoletes et disparaitront dans les
versions futures, celles en cours de dev, les nouveaux/vieux outils :
RB, whisker, toolplus ... ?

Comment nettoyer une image ? qu'est-ce qui essentiel ?
  par exemple, que dois-je mettre dans une image destinée à un programme
tournant sur un serveur en headless ?
  ça rejoint ce que propose Cédric : "ameliorer la class DEVInstaller
pour configurer une image vierge"

En fait, je voudrai apprendre à faire du "ménage" et du "test" dans les
classes squeak ;-)

Luc.

Re: camp smalltalk prague

cbeler

[ Luc Fabresse ] a écrit :

> oui, ce serait bien car j'apprendrai bien plus vite comme cela.
> Le plus dur pour moi est de m'y retrouver dans la tonne de classes
> contenues dans l'image ;-)
D'où l'idée de filtrer les packages ;)   (checkbox ?)
> [...]
> RB, whisker, toolplus ... ?
>
> Comment nettoyer une image ? qu'est-ce qui essentiel ?
vaste programme je pense :d

moi après avoir essayé plein de browser, je préfére maintenant
n'utiliser que RB...  et l'étendre légèrement pour les choses qui
manquent. OB est sympa aussi mais il manque les outils de refactoring.
Un truc qui me manque vraiment beaucoup dans RB, c'est l'affichage
hiérarchique des classes, ca aussi c'est qquelchose qu'on pourrait rajouter.
>  par exemple, que dois-je mettre dans une image destinée à un
> programme tournant sur un serveur en headless ?
>  ça rejoint ce que propose Cédric : "ameliorer la class DEVInstaller
> pour configurer une image vierge"
A défaut d'avoir une image optimale, je trouve important de pouvoir en
reconstruire une rapidement sans y passer trop de temps...  apres faire
du ménage ca me semble compliqué (surtout pour commencer)

Mais bon on pourra discuter de tout ca sur place ;)   partage
d'expériences etc ... Comme dis Serge, c'est la période ou on recharge
les batterries !  Il me tarde :)

Parmis les quelques idées proposées, est ce qu'il y en a qui vous
semblent intéressantes ? réalisables ?

Bye

Cédrick

Re: camp smalltalk prague

Serge Stinckwich-4

Le 30 août 06 à 14:33, Cédrick Béler a écrit :

> [...]
> d'expériences etc ... Comme dis Serge, c'est la période ou on
> recharge les batterries !  Il me tarde :)

Oui, j'ai besoin d'une recharge aussi !!!! ;-)

> Parmis les quelques idées proposées, est ce qu'il y en a qui vous
> semblent intéressantes ? réalisables ?

On verra peut-être sur place, mais cela serait bien de s'organiser un
peu.
Après avoir tâté du Dojo XP récemment, je trouve qu'en paire cela va
drolement plus vite et c'est plus sympa !
Même écrire des tests, cela peut-être marrant. On peut se donner des
objectifs : 100 ? 200 tests de plus dans l'image.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: camp smalltalk prague

cbeler

> Oui, j'ai besoin d'une recharge aussi !!!! ;-)
c'est bon les bieres tchèques ? :)
> Après avoir tâté du Dojo XP récemment, je trouve qu'en paire cela va
> drolement plus vite et c'est plus sympa !
C'est sur que ca me changerai :)   tout seul on bloque ou se démotive
vite... Ca me fait penser qu'on pourrait ptet faire un dojo a distance
avec VNC ?

Apparemment, j'ai vu que cette année , le camp se poursuivait pendant la
durée de la conf le soir ?   c sympa je trouve :)  surement parcequ'on
est logé dans l'hotel de la conf...

> Même écrire des tests, cela peut-être marrant. On peut se donner des
> objectifs : 100 ? 200 tests de plus dans l'image.

pourquoi pas ;)

A plus cédrick

Re: camp smalltalk prague

Damien Cassou-3
Cédrick Béler wrote:
> [...]
> Un truc qui me manque vraiment beaucoup dans RB, c'est l'affichage
> hiérarchique des classes, ca aussi c'est qquelchose qu'on pourrait

C'est plutôt l'inverse qui va se produire je pense. OmniBrowser va petit
à petit remplacer RefactoringBrowser et va intégrer les différents
refactorings grâce au RefactoringEngine. Je crois que Marcus devait s'en
charger. Mais je ne sais pas si ca avance en fait.

Re: camp smalltalk prague

stéphane ducasse-2
Normalement il faudrait utiliser les services de romain. Je pense
d'ailleurs qu'il l'a deja fait.

Le 30 août 06 à 15:33, Cédrick Béler a écrit :

> c'est bon les bieres tchèques ? :)

Oui, j'imagine.

> C'est sur que ca me changerai :)   tout seul on bloque ou se
> démotive vite... Ca me fait penser qu'on pourrait ptet faire un
> dojo a distance avec VNC ?

Il y a un Dojo de prévu à Prague pendant l'ESUG je crois. A distance,
c'est un peu difficile je pense après avoir vu comment cela se passe.

> Apparemment, j'ai vu que cette année , le camp se poursuivait
> pendant la durée de la conf le soir ?   c sympa je trouve :)
> surement parcequ'on est logé dans l'hotel de la conf...

> pourquoi pas ;)

A tout cas, cela serait bien de faire avancer la sortie de la version
3.9 d'une manière ou d'une autre.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: camp smalltalk prague

Romain Robbes
Oui c'est fait, je vais sortir un package avant ou pendant esug
(avec les refactorings, plus des bonus). Ça marche avec le browser de base,
et avec OB ça marchait, mais il faut que je réessaye, vu qu'il a du être updaté.

Romain

Cédrick Béler wrote:
[ Luc Fabresse ] a écrit :
> [...]

> base,
> et avec OB ça marchait, mais il faut que je réessaye, vu qu'il a du

excellent ;)

me tarde de comprendre comment marche ces services ;)

Cédrick