demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

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demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

Pierre SARRAIL
Bonjour,
 
je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à l'université de Caen
 
Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et Python) alors que je ne connais que Java.

Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ?

Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième temps pour faire la même chose).

- gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?
- est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?
- permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)?
- est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il est compilé en bytescode)?
- est il bien pour faire des interfaces 2D?

 
merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter. Ca m'aidera beaucoup
 
 Je vous pris de bien vouloir m'excuser si vous jugez mon mail in-intéressant
 
Merci
 
cordialement
 
Pierre Sarrail
 
 
 
 

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Re: demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

Serge Stinckwich-4

Le 22 mars 06 à 16:55, Pierre SARRAIL a écrit :

> Bonjour,
>
> je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de  
> recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à  
> l'université de Caen
>

Bonjour,
je pense que ce message m'était adressé, même si tu l'a envoyé sur la  
liste squeak-fr. Ton message sera donc lu par les 157 abonnés ;-)
Me répondre en privé, si tu ne désire pas que tes informations soient  
publiques.

> Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation  
> d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et  
> Python) alors que je ne connais que Java.
>
> Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les  
> bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ?

Si tu as les bases de programmation en programmation objet, à mon  
avis c'est assez rapide.
La syntaxe du langage est extrêmement simple : http://
community.ofset.org/wiki/Les_bases_de_la_syntaxe_Smalltalk
Le plus difficile, c'est la maitrise de la librairie de classes, mais  
le problème est le même pour d'autre langages de programmation.

> Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon  
> langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième  
> temps pour faire la même chose).

Pourquoi faire la même chose deux fois ?

> - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où  
> l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?

Je ne suis pas un spécialiste du temps réél, mais je sais que  
Smalltalk est utilisé pour certains jeux vidéos où j'imagine les  
aspects temps-réels sont importants. Après cela dépend de la version  
de Smalltalk que tu utilise. Squeak est open-source mais n'est pas  
renommé pour sa vitesse d'exécution, bien qu'il existe des projets  
comme OpenCroquet, un environnement 3D complet écrit en Squeak. Voir  
http://www.opencroquet.org/
VisualWorks ou Dolphin sont plus rapides je pense.

> - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend  
> un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?

Je n'ai pas de réponses à cela. Je pense que quelqu'un de la liste  
pourra te répondre.

> - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)?

Oui, il permet l'écriture de frameworks et de librairies. Mais peut-
être que je n'ai pas compris la question.

> - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il  
> est compilé en bytescode)?

Oui, en ce qui Squeak (mais c'est la même chose pour VisualWorks,  
c'est très portable).

> - est il bien pour faire des interfaces 2D?

En Squeak, il existe une interface dite Morphique inspiré de Self,  
mais qui est assez mal foutu. Elle est en cours de reconception dans  
le cadre du projet Tweak : http://tweak.impara.de/ En VW, il y a des  
interfaces classiques qui s'inspire des widgets natives de la machine.

Cordialement,
--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##


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Re: demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

Nicolas Cellier-3
Bonjour,

Comme le message est sur la liste publique, je me permet d'apporter quelques
éléments.

J'ai déjà développé une petite interface type horizon artificiel (simplifié)
pour de la simulation "temps réel", mais en Objectworks (ancêtre de
VisualWorks), pas en Squeak. Toutefois, comme c'est il y a plus de 10 ans et
que ça marchait déjà avec les machines de l'époque, je ne vois pas pourquoi
ce serait impossible en Squeak aujourd'hui, même si les performances pures
sont un peu en dessous.

La simulation était externe (C/Fortran/Ada mais code généré depuis Smalltalk)
pour plusieurs raisons:
 - efficacité des calculs (Smalltalk n'est pas performant en calcul scalaire
car chaque opération en virgule flottante crée un objet... en calcul
vectoriel avec des primitives cela s'apparente plus à Matlab en un peu plus
rapide)
 - éviter d'accumuler des objets non détruits à court terme (les résultats de
simulation) et éviter ainsi les garbage collect.

En effet, le garbage collect de Visualworks se fait en plusieurs
compartiments: dans un premier temps, seul l'espace réservé aux objets
récemment créés est nettoyé ce qui est peu coûteux. Je suppose que la même
chose existe en Squeak, mais là, je n'ai pas vérifié.

Donc, si il n'y a que de l'affichage, les créations devraient être limitées à
quelques nombres flottants ou fractions et quelques objets géométriques qui
vont mourir une fois affichés, et le code devrait tourner sans problème en
temps réel (à l'époque, on s'était contenté de 10 Hz, mais c'était déjà assez
fluide).

Maintenant, garantir qu'il n'y aura jamais de garbage collect pour passer des
certifications, ça me parait beaucoup plus difficile... Mais pas impossible.

Je joins ce lien un peu obsolète de mon ancien employeur:
http://jpcornu.free.fr/ 

Bonne programmation

Nicolas

Le Mercredi 22 Mars 2006 17:18, Serge Stinckwich a écrit :

> Le 22 mars 06 à 16:55, Pierre SARRAIL a écrit :
> > Bonjour,
> >
> Bonjour,
>
> ...
> > - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où
> > l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?
>
> Je ne suis pas un spécialiste du temps réél, mais je sais que
> Smalltalk est utilisé pour certains jeux vidéos où j'imagine les
> aspects temps-réels sont importants. Après cela dépend de la version
> de Smalltalk que tu utilise. Squeak est open-source mais n'est pas
> renommé pour sa vitesse d'exécution, bien qu'il existe des projets
> comme OpenCroquet, un environnement 3D complet écrit en Squeak. Voir
> http://www.opencroquet.org/
> VisualWorks ou Dolphin sont plus rapides je pense.
>
> > - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend
> > un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?
>
> Je n'ai pas de réponses à cela. Je pense que quelqu'un de la liste
> pourra te répondre.
>
> > - est il bien pour faire des interfaces 2D?
>
> En Squeak, il existe une interface dite Morphique inspiré de Self,
> mais qui est assez mal foutu. Elle est en cours de reconception dans
> le cadre du projet Tweak : http://tweak.impara.de/ En VW, il y a des
> interfaces classiques qui s'inspire des widgets natives de la machine.
>

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Re: demande d'information concernant Smalltalk dans une simulation

stéphane ducasse-2
In reply to this post by Pierre SARRAIL

On 22 mars 06, at 16:55, Pierre SARRAIL wrote:

> Bonjour,
>
> je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de  
> recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à  
> l'université de Caen
>
> Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation  
> d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et  
> Python) alors que je ne connais que Java.
>
> Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les  
> bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ?
entre 1 semaine et un mois.

I suggest you to read
        Smalltalk by example (available on my web page)
        watch some video.
                - http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/
                - http://wilkesjoiner.com/UsingSqueak.html
>
> Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon  
> langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième  
> temps pour faire la même chose).
>
> - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où  
> l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)?

ce n'est pas la definition du temps reel.

> - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend  
> un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)?
> - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)?

bien sur
regarde monticello et www.squeaksource.com

http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Teaching/CoursAnnecy/0506-AdvancedOOD/
chapitre 6 du document pdf

> - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il  
> est compilé en bytescode)?

oui

> - est il bien pour faire des interfaces 2D?

cela depend mais on peut faire enormement des choses

>  merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez  
> m'apporter. Ca m'aidera beaucoup
>
>  Je vous pris de bien vouloir m'excuser si vous jugez mon mail in-
> intéressant
>
> Merci
>
> cordialement
>
> Pierre Sarrail
>
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