Bonjour,
je suis sur la liste de diffusion de squeak
et au cours de recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez
à l'université de Caen
Pour ma part,
je dois faire un petit prototype d'une simulation d'un horizon artificiel (celui
des avions) avec Smalltalk (et Python) alors que je ne connais que
Java.
Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ? Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième temps pour faire la même chose). - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où linformation est reçue par l'application et ou elle est affichée)? - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)? - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)? - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il est compilé en bytescode)? - est il bien pour faire des interfaces 2D? merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter. Ca
m'aidera beaucoup
Je vous pris de bien vouloir m'excuser si
vous jugez mon mail in-intéressant
Merci
cordialement
Pierre Sarrail
_______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Le 22 mars 06 à 16:55, Pierre SARRAIL a écrit : > Bonjour, > > je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de > recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à > l'université de Caen > Bonjour, je pense que ce message m'était adressé, même si tu l'a envoyé sur la liste squeak-fr. Ton message sera donc lu par les 157 abonnés ;-) Me répondre en privé, si tu ne désire pas que tes informations soient publiques. > Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation > d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et > Python) alors que je ne connais que Java. > > Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les > bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ? Si tu as les bases de programmation en programmation objet, à mon avis c'est assez rapide. La syntaxe du langage est extrêmement simple : http:// community.ofset.org/wiki/Les_bases_de_la_syntaxe_Smalltalk Le plus difficile, c'est la maitrise de la librairie de classes, mais le problème est le même pour d'autre langages de programmation. > Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon > langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième > temps pour faire la même chose). Pourquoi faire la même chose deux fois ? > - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où > l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)? Je ne suis pas un spécialiste du temps réél, mais je sais que Smalltalk est utilisé pour certains jeux vidéos où j'imagine les aspects temps-réels sont importants. Après cela dépend de la version de Smalltalk que tu utilise. Squeak est open-source mais n'est pas renommé pour sa vitesse d'exécution, bien qu'il existe des projets comme OpenCroquet, un environnement 3D complet écrit en Squeak. Voir http://www.opencroquet.org/ VisualWorks ou Dolphin sont plus rapides je pense. > - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend > un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)? Je n'ai pas de réponses à cela. Je pense que quelqu'un de la liste pourra te répondre. > - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)? Oui, il permet l'écriture de frameworks et de librairies. Mais peut- être que je n'ai pas compris la question. > - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il > est compilé en bytescode)? Oui, en ce qui Squeak (mais c'est la même chose pour VisualWorks, c'est très portable). > - est il bien pour faire des interfaces 2D? En Squeak, il existe une interface dite Morphique inspiré de Self, mais qui est assez mal foutu. Elle est en cours de reconception dans le cadre du projet Tweak : http://tweak.impara.de/ En VW, il y a des interfaces classiques qui s'inspire des widgets natives de la machine. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Bonjour,
Comme le message est sur la liste publique, je me permet d'apporter quelques éléments. J'ai déjà développé une petite interface type horizon artificiel (simplifié) pour de la simulation "temps réel", mais en Objectworks (ancêtre de VisualWorks), pas en Squeak. Toutefois, comme c'est il y a plus de 10 ans et que ça marchait déjà avec les machines de l'époque, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible en Squeak aujourd'hui, même si les performances pures sont un peu en dessous. La simulation était externe (C/Fortran/Ada mais code généré depuis Smalltalk) pour plusieurs raisons: - efficacité des calculs (Smalltalk n'est pas performant en calcul scalaire car chaque opération en virgule flottante crée un objet... en calcul vectoriel avec des primitives cela s'apparente plus à Matlab en un peu plus rapide) - éviter d'accumuler des objets non détruits à court terme (les résultats de simulation) et éviter ainsi les garbage collect. En effet, le garbage collect de Visualworks se fait en plusieurs compartiments: dans un premier temps, seul l'espace réservé aux objets récemment créés est nettoyé ce qui est peu coûteux. Je suppose que la même chose existe en Squeak, mais là, je n'ai pas vérifié. Donc, si il n'y a que de l'affichage, les créations devraient être limitées à quelques nombres flottants ou fractions et quelques objets géométriques qui vont mourir une fois affichés, et le code devrait tourner sans problème en temps réel (à l'époque, on s'était contenté de 10 Hz, mais c'était déjà assez fluide). Maintenant, garantir qu'il n'y aura jamais de garbage collect pour passer des certifications, ça me parait beaucoup plus difficile... Mais pas impossible. Je joins ce lien un peu obsolète de mon ancien employeur: http://jpcornu.free.fr/ Bonne programmation Nicolas Le Mercredi 22 Mars 2006 17:18, Serge Stinckwich a écrit : > Le 22 mars 06 à 16:55, Pierre SARRAIL a écrit : > > Bonjour, > > > Bonjour, > > ... > > - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où > > l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)? > > Je ne suis pas un spécialiste du temps réél, mais je sais que > Smalltalk est utilisé pour certains jeux vidéos où j'imagine les > aspects temps-réels sont importants. Après cela dépend de la version > de Smalltalk que tu utilise. Squeak est open-source mais n'est pas > renommé pour sa vitesse d'exécution, bien qu'il existe des projets > comme OpenCroquet, un environnement 3D complet écrit en Squeak. Voir > http://www.opencroquet.org/ > VisualWorks ou Dolphin sont plus rapides je pense. > > > - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend > > un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)? > > Je n'ai pas de réponses à cela. Je pense que quelqu'un de la liste > pourra te répondre. > > > - est il bien pour faire des interfaces 2D? > > En Squeak, il existe une interface dite Morphique inspiré de Self, > mais qui est assez mal foutu. Elle est en cours de reconception dans > le cadre du projet Tweak : http://tweak.impara.de/ En VW, il y a des > interfaces classiques qui s'inspire des widgets natives de la machine. > _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Pierre SARRAIL
On 22 mars 06, at 16:55, Pierre SARRAIL wrote: > Bonjour, > > je suis sur la liste de diffusion de squeak et au cours de > recherches sur Internet j'ai appris que vous enseignez à > l'université de Caen > > Pour ma part, je dois faire un petit prototype d'une simulation > d'un horizon artificiel (celui des avions) avec Smalltalk (et > Python) alors que je ne connais que Java. > > Je voudrais savoir combien de temps il faut pour maîtriser les > bases de Smalltalk d'après votre expérience de formation ? I suggest you to read Smalltalk by example (available on my web page) watch some video. - http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/ - http://wilkesjoiner.com/UsingSqueak.html > > Je me pose aussi la question de savoir si Smalltalk est le bon > langage pour cela (on me demande d'utiliser Python dans un deuxième > temps pour faire la même chose). > > - gère t'il bien le temps réel (délai entre le moment où > l’information est reçue par l'application et ou elle est affichée)? ce n'est pas la definition du temps reel. > - est il régulier dans ses performances (le garbage collector prend > un temps d'exécution non déterministe, est il paramétrable)? > - permet t'il de créer des librairies métier( création de package...)? bien sur regarde monticello et www.squeaksource.com http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Teaching/CoursAnnecy/0506-AdvancedOOD/ chapitre 6 du document pdf > - est il vraiment portable (le code est il portable même lorsqu'il > est compilé en bytescode)? oui > - est il bien pour faire des interfaces 2D? cela depend mais on peut faire enormement des choses > merci pour tous les éléments de réponse que vous pourrez > m'apporter. Ca m'aidera beaucoup > > Je vous pris de bien vouloir m'excuser si vous jugez mon mail in- > intéressant > > Merci > > cordialement > > Pierre Sarrail > > > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Free forum by Nabble | Edit this page |