developper des applications educatives avec Squeak

developper des applications educatives avec Squeak

Hilaire Fernandes-2
Bonjour à toutes et à tous,

Je crois savoir qu'il y a quelques enseignant(e)s amateurs de
programmation qui suivent de prêts Squeak et qui sont inscrits sur cette
liste.

Depuis pas mal de temps Squeak me titille et me parait comme une
excellente plate-forme pour développer des applications pour l'éducation
au sens général, avec bien sûr le bonus de pouvoir écrire du code à une
vitesse fulgurante. Et là je ne pense pas à Etoys mais à la possibilité
de faire des applications à part entières, écrites directement en
Smalltalk. Bien sûr Etoys ne peut qu'aider pour mettre de la glue
autour.

En fait je voulais savoir si d'autres personnes, des enseignants ou
autres, partagent ce point de vue et s'ils ont des projets dans ce sens.
Il y a sans doute matière à faire des trucs cools ensemble.

Hilaire

--
CDDP des Landes
Ingénierie Éducative

Re: developper des applications educatives avec Squeak

stéphane ducasse-2
hilaire

ce que fait vincent bouchet pour l'aide a la lecture est interessant.
Vincent va sortir bientot une version
Hein vincent ?!

Stef

On 7 juin 06, at 17:48, Hilaire Fernandes wrote:

> [...]
> Tél. 05.58.75.50.10
> http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40

Re: developper des applications educatives avec Squeak

Gilles Jobin
Juste un p'tit mot pour signaler qu'ici, au Québec, quelques éducateurs se rencontreront  à l'automne pour se donner une auto-formation Squeak et pour cibler comment on pourrait utiliser ce langage pour le développement des compétences qu'on trouvent dans le programme de formation de l'école québécoise.

Quant à moi, il y a plusieurs années que je crois qu'on devrait remplacer l'enseignement des mathématiques par l'enseignement de la programmation. Je vais essayer de pondre un article là-dessus. Mais déjà en sept. 2004, j'avais écrit un billet à ce propos. Il est ici : http://www.gilles-jobin.org/jobineries/index.php?2004/09/14/26-mathematiquement-votre

RE : developper des applications educatives avec Squeak

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
  Bonjour à tous

Si celà peut vous être utile, il y a ma présentation des E-toy à disposition à l'adresse:
http://p7app.geneve.ch:8090/squeak/69
C'est une version revisée pour une présentation que j'ai faite à Berne en septembre de ce que j'ai présenté à Poitiers chez Thierry.

 Dans la page web il y a le projet et des commentaires sur les exemples.

Les réglettes au bas de la page font apparaître les portaits de Piaget, Papert et Allan Kay

L'icône  du livre montre et cache la présentation.

Il y a aussi des exemples dans le texte déroulant.

L'objectif étant aussi de montrer que les objets restent actifs même dans un texte.
Dans le projet de la présentation les exemples fonctionnent, l'objectif étant aussi de montrer que Squeak est un système différent avec d'autres propriétés que les autres plate-formes. Propriétés qui conviennent particulièrement pour l'enseignement.

J'ai aussi mis le livre seul sur lw superswiki dépot de projet en français
http://superswikifr.ofset.org:8000/super/

Voir la page configurer son squeak pour avoir le code qui permet d'accéder au superSwiki directement de puis squeak.

Amitiés

Re: developper des applications educatives avec Squeak

Serge Stinckwich-4

Le 8 juin 06 à 16:49, Gilles Jobin a écrit :

> [...]
> programmation. Je vais essayer de pondre un article là-dessus. Mais
> déjà en sept. 2004, j'avais écrit un billet à ce propos. Il est

Je suis bien content de voir que des choses se passent au Québec
concernant Squeak et Smalltalk. Il y n'a pas de communauté Squeak
constituée chez vous ?
N'hésitez pas à nous tenir informé de vos actions, on les mettra dans
les actualités du Wiki.

Cordialement,
--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##