On 25 janv. 06, at 13:31, Andréï wrote: > Bonjour stéphane_ducasse, > > j'ai vu 2 vidéos en anglais (pas les tiennes) de présentation > générale. il y a des videos qui montrent comment on fait une boucles, des conditions,...... cree une classe, une methodes, ecrit des tests... > j'ai lu 2 ou 3 freebouquins de smalltalk, (ya rien en francais?) Lis les chapitres et les colonnes que j'ai ecrites qui sont en ligne > mais je crois que le problème c'est hilaire qui l'a soulevé, > j'ai toujours basé mon apprentissage des exemples de petits > programmes. > mais la il a pas l'air possible d'étudier facilement les programmes > existants tu prends le breakOut par exemple et tu mets un self halt dans une methode pui avec le debuggeur tu peux tout voir tout changer... Stef_______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Jean Luc ANDREI
On Jan 25, 2006, at 12:42 PM, Andréï wrote: > Comment vous faites pour imprimer les sources de vos programmes > (pour des rapports ou des exposés) Je suis etudiant, dans ma derniere annee de masters. Pour les differents rapports que j'ai rendu sur des travaux en Smalltalk, j'ai souvent cite des petites portions de code. J'utilise le paquet listings (dans LaTeX) et je me fais des petits fichiers textes par methode. VW permet d'exporter methode par methode. Squeak aussi je presume. Je pense que pour tous les languages on procede de la meme facon. Yann > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr -- Yann Monclair -- Email: [hidden email] _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
en squeak damien a fait un paquage qui genere du latex.
en vw il y avait un paquet qui genere du latex directement je peux chercher dans mes archives si necessaires. On 25 janv. 06, at 15:38, Yann Monclair wrote: > > On Jan 25, 2006, at 12:42 PM, Andréï wrote: > > >> Comment vous faites pour imprimer les sources de vos programmes >> (pour des rapports ou des exposés) > > Je suis etudiant, dans ma derniere annee de masters. Pour les > differents rapports que j'ai rendu sur des travaux en Smalltalk, > j'ai souvent cite des petites portions de code. J'utilise le paquet > listings (dans LaTeX) et je me fais des petits fichiers textes par > methode. VW permet d'exporter methode par methode. Squeak aussi je > presume. > Je pense que pour tous les languages on procede de la meme facon. > > Yann > > > >> _______________________________________________ >> Squeak-fr mailing list >> [hidden email] >> http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > > -- > Yann Monclair -- Email: [hidden email] > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Luc Damas
Le 25 janv. 06 à 12:08, Luc Damas a écrit : > > Salut à tous, > > Ada, Smalltalk, Lisp et Prolog correspondent à quatre façons de > programmer. Passer de l'une à l'autre est difficile et parfois ça > ne passe pas du tout. J'ai eu des étudiants sérieux pour lesquels > Scheme ne passe pas du tout, idem pour Smalltalk. Comment faire > passer le message ? en tant que prof, je trouve que c'est un défi > pédagogique (J'ai le plaisir de cotoyer Stéphane pour ça !). Oui, c'est un défi pédagogique, je le constate avec mes étudiants d'IUT où les concepts ne sont pas forcement facile à faire passer. Je constate une prégnance du modèle dominant : syntaxe C-like, structuration du code en fichiers, ... même sur des étudiants novices en programmation. C'est dommage, car cela tant à tourner à la mono- culture et donc finalement à l'appauvrissement de la pensée. > Python a l'avantage et l'inconvévient d'être multi-styles... c'est > le côté obscur de la force ;-) > > Soit dit en passant, la doc VW est géniale. Le programmeur confirmé > trouve vite des mots-clés, le débutant est pris par la main ! Mais > une "smalltalkdoc" comme il y'a une "javadoc" serait d'un grand > secours ! Il faudrait que je jette un coup d'oeil sur la doc de VW. Peut-être quelque chose à adopter pour Squeak ? > Côté interface, je suis bien d'accord, c'est pas terrible. Aussi > bien VW que squeak ! Il y a quelques principes d'ergonomie qui > devraient être revus. Je suis utilisateur VW principalement. En 10 > ans, ils sont passés de 5 ans d'avance à 5 ans de retard. Je me > retrouve bien embêté par contre si je devais dire ce qui me > plairait comme interface pour un langage comme smalltalk... En ce qui concerne la documentation, l'interface, dommage qu'il y ait une dispersion de la part des différents acteurs Smalltalk libre et industriels. Il y aurait surement moyen de se mettre d'accord sur des APIs, des interfaces communes, des documentations ... Bon, visiblement cela s'agite un peu du côté de la cryptographie pour partager des choses entre VW et Squeak. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by stéphane ducasse-2
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1 stéphane ducasse a écrit : > il y a un package qui genere du latex par exemple (damien) > Sinon fileout Le programme s'appelle SmallAutoDoc, se trouve sur SqueakSource et a été développé pour permettre tout type d'exportation : http://www.squeaksource.com/SmallAutoDoc/ Les fichiers LaTeX crées sont entièrement paramétrés par des commandes facilement modifiables. - -- Damien Cassou -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org iD8DBQFD2LSu3hhx1vOEX5sRApweAJ97cwuucqNdwKWdwUBmNihL2iijOQCgkr6R OYpyCREPj9RkAUW4neuZyQo= =6Avf -----END PGP SIGNATURE----- _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Jean Luc ANDREI
J'ai appris Smalltalk il y a près de 20 ans en premier avec Smalltalk V. Je ne me souviens pas que cela a été particulièrement difficile et douloureux. Mais il y a sans doute 2 raisons principales à cela: 1) l'image était beaucoup plus petite (150 classes 3500 méthodes). Donc beaucoup plus facile de naviguer dans le code sans se perdre dans les méandres et de comprendre globalement l'implémentation. 2) le "tutorial" de Smalltalk V était très bien conçu, simple et graduel. On apprend la syntaxe et quelques classes et messages de base en même temps en utilisant l'interpréteur (doIt printIt inspectIt) avant d'attaquer la programmation d'une classe. Ensuite je suis passé sur Smalltalk-80 (350 classes 7000 méthodes mais compilateur Smalltalk inclus) et j'ai approfondi avec les 3 Adele Goldberg (Blue, Orange et quoi déjà ?). Mais il m'a peut être fallu un an ou plus pour désosser le jouet et bien comprendre la machine virtuelle, le compilateur, le byte code, Metaclass class, aucune instruction de branchement nécessaire hormis sendMessage et return, le garbage collect et autres beautés. Tout cela n'est pas nécessaire, mais la curiosité... Je dirais aux nouveaux qu'il ne faut pas se décourager mais dépenser ces quelques jours d'investissement. C'est quand les acquis vont s'accumuler que la beauté du langage va apparaître. Personne n'a appris Smalltalk en trois jours. Au début, on est tenté d'ouvrir les implementors/senders et de pister le code en ouvrant des dizaines de fenêtres (les poupées russes) pour reconstituer le fil linéaire habituel. Le code est toujours simple, quelques lignes, mais éparpillé, c'est un peu déroutant. On a l'impression que quelque chose nous échappe, qu'on a jamais fini de débobiner la pelote. Et puis il y a toutes ces branches possibles (les implementors d'une même méthode). Puis on finit par retrouver les mêmes classes et mêmes messages dont on commence à comprendre le sens, et le puzzle se reconstitue, ce n'est pas un déclic mais quelque chose qui vient progressivement. On finit par abandonner complètement la vision linéaire du gros fichier source global quand on a l'impression de pouvoir faire le tour d'un joli code Smalltalk fait d'un nombre réduit de petites méthodes élégantes. Small is beautiful. On devient fasciné par ces méthodes qui ne font pas plus de 5 lignes. Rien de tel alors que de naviguer dans le code source existant pour appréhender le langage et apprendre par l'exemple. Toutefois, mon impression est que si je démarrais aujourd'hui avec Visualworks (+ de 3000 classes 80000 méthodes) ou Squeak (+ de 2000 classes 50000 méthodes) ce serait beaucoup plus difficile. Simplement parce que le nombre de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre dans le code et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. L'implémentation a souvent perdu en simplicité (Les interfaces graphiques par exemple). La liste hiérarchique des classes, et leurs méthodes faisaient partie du tutorial Smalltalk V. Aujourd'hui on pourrait remplir des centaines de pages avec l'image actuelle ! Commencer à naviguer dans le code d'une image moderne demande un effort mental harassant pour un nouveau. Quand on cherche les implementors, on peut en avoir plus de 10 pour un message, alors pour explorer le code, il faut être capable de fermer un certain nombre de parenthèses mentalement. Si il y a des centaines de classes et des milliers de méthodes à ingurgiter avant de comprendre l'implémentation, cela devient rédhibitoire et on a alors besoin de prêtres et de gourous pour nous initier. Mais ce n'est pas cela l'esprit initial de Smalltalk. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel de commencer par un bon didacticiel et une image réduite pour apprendre le langage, ses concepts, la syntaxe, la réflexivité (self, super, les classes sont des objets, et les essentiels Behavior Metaclass perform:...), et les bibliothèques principales (Collections ArithmeticValue MVC etc...). Apprendre à naviguer, découvrir que le navigateur lui même est écrit en Smalltalk, le modifier en ligne... Modifier le langage lui même: créer des structures de contrôle et pourquoi pas modifier la syntaxe... Jouer avec le système. Je ne connais aucun autre langage qui donne un tel pouvoir au programmeur. Bien sûr, la tentation est grande de balancer tout de suite le novice dans le grand bain, en lui faisant miroiter ces outils formidables Seaside et autres RefactoringBrowser. Mais je suis sûr que je devrais probablement moi même "browser" des centaines de méthodes avant de comprendre où faire une petite modification dans le RefactoringBrowser. Ce n'était pas le cas pour le vieux Browser. On n'apprend pas le langage C à un programmeur en lui donnant à lire les 3 millions de lignes de code de la machine virtuelle Java. Il est beaucoup plus gratifiant de comprendre un programme simple que de sécher devant un programme compliqué non ? Et il est encore plus gratifiant de se rendre compte qu'un problème compliqué peut être résolu par un petit programme si simple... L'image squeak est formidablement riche, foisonnante et imaginative, il y a certes un côté ludique, mais cela à aussi tendance à rendre l'interface plus complexe (je pense aux Morph). Je comprends parfaitement qu'un nouveau venu se sente aujourd'hui frustré. Je milite pour qu'une version allégée soit proposée aux autodidactes pour apprendre la philosophie du langage, et se rendre compte à quel point Smalltalk est élégant efficace lisible compréhensible et Small. Quitte à changer pour une image plus étoffée quand l'acquis est suffisant. Qu'en pensez vous ? _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Le 28 janv. 06 à 01:54, nicolas cellier a écrit : > > J'ai appris Smalltalk il y a près de 20 ans en premier avec > Smalltalk V. > Je ne me souviens pas que cela a été particulièrement difficile et > douloureux. > Mais il y a sans doute 2 raisons principales à cela: > 1) l'image était beaucoup plus petite (150 classes 3500 méthodes). > Donc > beaucoup plus facile de naviguer dans le code sans se perdre dans les > méandres et de comprendre globalement l'implémentation. > 2) le "tutorial" de Smalltalk V était très bien conçu, simple et > graduel. On > apprend la syntaxe et quelques classes et messages de base en même > temps en > utilisant l'interpréteur (doIt printIt inspectIt) avant d'attaquer la > programmation d'une classe. > [ ... ] > > Je comprends parfaitement qu'un nouveau venu se sente aujourd'hui > frustré. > Je milite pour qu'une version allégée soit proposée aux > autodidactes pour > apprendre la philosophie du langage, et se rendre compte à quel point > Smalltalk est élégant efficace lisible compréhensible et Small. > Quitte à > changer pour une image plus étoffée quand l'acquis est suffisant. > > Qu'en pensez vous ? Je trouve ton analyse très bonne et tout à fait pertinente. Il nous faut retrouver la simplicité ! En effet, disposer d'une image simplifiée serait intéressante avec des étudiants qui apprennent Smalltalk. Je pense qu'un des objectifs de la SqueakFoundation si elle existait, serait de développer une image minimale avec une API bien précise et d'autres groupes pourraient développer des couches par dessus : Tweak, Croquet, Squeakland, ... Il y a déjà du progrès avec les dernières versions 3.8 et 3.9 : les différentes partie de l'image ont été packagés, l'image de base contient de moins en moins de chose. Il y a quelqu'un qui a fait une version SqueakLight, il faudrait voir ce qu'il y a dedans. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Jean Luc ANDREI
Bonjour nicolas cellier,
à bientôt, ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: ======= > Simplement parce que le nombre >de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre dans le code >et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas trouvé. j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents: celui des jouet que l'on trouve dans les didactitiels, qui sont assez facile à appréhender (mais bon ya toujours pas de code) et celui du reste. _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Le 28 janv. 06 à 15:58, Andréï a écrit : > Bonjour nicolas cellier, > > > > à bientôt, > > ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: ======= > > >> Simplement parce que le nombre >> de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre >> dans le code >> et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. > > Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas > trouvé. > j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de > la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne > sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents: > celui des jouet que l'on trouve dans les didactitiels, qui sont > assez facile à appréhender (mais bon ya toujours pas de code) > et celui du reste. Pour accéder au code, il faut utiliser le System Browser qui permet d'accéder au classes. Il faut utiliser le menu contextuel de fond d'écran, puis faire open browser. Si tu veux apprendre le langage Smalltalk, il faut regarder les tutoriels ici par exemple : http://community.ofset.org/wiki/ Programmer_avec_Squeak#Le_langage_Smalltalk Essaie de créer un compteur dans un premier temps : http:// community.ofset.org/wiki/Exemple_du_compteur Sinon, il faut regarder l'article : Hilaire Fernandes, Stéphane Ducasse, "Squeak, mon premier programme", Linux Pratique 31, Septembre-Octobre 2005 Normalement, l'article sera prochainement sur le Wiki, il faut que l'on attende un peu pour avoir les droits. Cordialement, -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Jean Luc ANDREI
Le 28 janv. 06 à 15:58, Andréï a écrit : > Bonjour nicolas cellier, > > > > à bientôt, > > ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: ======= > > >> Simplement parce que le nombre >> de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre >> dans le code >> et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. > > Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas > trouvé. > j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de > la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne > sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents: En ce qui concerne l'oeil de la souris, tu ne pourra pas trouver son code ! En effet, il s'agit d'une instance de la classe FlashCharacterMorph, ce que tu peux vérifier en faisant apparaitre son halo morphique, puis en cliquant sur la clé à molette, puis en sélectionnant "browse morph class". C'est donc un personnage fait en code Flash, donc il n'y a pas de code Squeak la dessous ;-) -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Jean Luc ANDREI
Alors là, non, non, non et non. Personne ne s'attaquera impunément au
MovingEyeMorph qui m'a apporté tant de joie et de bonheur lors de ma première année d'infomatique :P Plus sérieusement, je pense que c'est tout le contraire. Le code, il est là sous tes doigts. Ce qui m'a toujours frustré en Java, par exemple, est de voir des super composants d'interfaces et de devoir passer des heures à crawler dans le code pour retrouver quelle en était la merveilleuse classe responsable. Alors que sous Squeak, tu cliques sur l'élément d'interface pour obtenir le halo (vu que tu as déjà jeté un oeil aux tutoriels de Squeak, ça ne devrait pas être dur, clic-droit sous Linux, ça doit être clic-central pour Windows je crois), après tu cliques sur la clé plate (métaphore que je trouve très pertinente, puisque c'est le point d'entrée pour mettre les mains sous le capot), et tu cliques sur "explore morph". Grâce à l'exploreur ouvert de cette manière, tu as un point de vue exhaustif sur ton objet graphique, et sur ses couches inférieure. Une fois que tu as trouvé ce qui t'intéresse (ici la classe MovingEyeMorph), tu cliques pour faire apparaître le menu contextuel (clic-centre sous Linux, ça doit être clic-droit sous Windows), et tu cliques sur "browse full". Et là le browser te permet d'avoir accès au code tant désiré. Après, il ne faut pas avoir peur de passer du mode "j'ouvre emacs pour regarder les headers" au mode "je clique pour faire de la programmation exploratoire". Après, c'est une question de philosophie de codage et de la manière dont on envisage la programmation. Ayant déjà réalisé de multiple travaux de groupe avec Squeak, il m'est quelquefois arrivé de rencontrer des gens réticents à l'état d'esprit Squeak, notamment des gens ayant beaucoup programmé avec le système, fichier source -> compilation -> édition des liens. Après, si tu fais l'effort d'ouvrir les yeux, d'ouvrir l'esprit, tu découvriras un monde où la seule limite à tes projets est ton imagination. On 28/01/06, Andréï <[hidden email]> wrote: > Bonjour nicolas cellier, > > > > à bientôt, > > ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: ======= > > > > Simplement parce que le nombre > >de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre dans le code > >et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. > > Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas trouvé. > j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents: > celui des jouet que l'on trouve dans les didactitiels, qui sont assez facile à appréhender (mais bon ya toujours pas de code) > et celui du reste. > > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > > > -- _ _ Julien Bourdon (o)(o)--. http://purl.org/net/JulienBourdon \../ ( ) self isAddictedTo:(#Squeak&#linux) m\/m--m'`--. ^true _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Serge Stinckwich-4
Détrompe-toi Serge, on peut le faire très simplement... (cf mon
mail...). Le personnage n'est pas fait en Flash mais partage juste la classe. Les yeux qui bougent c'est du morph tout ce qu'il y a de plus classique. Pour un exemple plus simple, fais un WatchMorph new openInHand and regarde le code de la même manière (ou cherche WatchMorph dans ton browser). C'est comme ça que j'ai appris à animer des morphs. On 28/01/06, Serge Stinckwich <[hidden email]> wrote: > > Le 28 janv. 06 à 15:58, Andréï a écrit : > > > Bonjour nicolas cellier, > > > > > > > > à bientôt, > > > > ======= le 28-01-2006, 01:54:52 vous écriviez: ======= > > > > > >> Simplement parce que le nombre > >> de classes et de méthodes a explosé et fait qu'on peut se perdre > >> dans le code > >> et qu'on a l'impression d'être devant une montagne. > > > > Je ne risque pas me perdre dans le code, je n'en ai toujours pas > > trouvé. > > j'ai voulu étudier le cas (qui m'avais l'air simple) de l'oeil de > > la souris qui bouge tout seul. Pas moyen d'accéder au code, je ne > > sais pas comment y arriver. Il y a visiblement 2 mondes différents: > > En ce qui concerne l'oeil de la souris, tu ne pourra pas trouver son > code ! > En effet, il s'agit d'une instance de la classe FlashCharacterMorph, > ce que tu peux vérifier en faisant apparaitre son halo morphique, > puis en cliquant sur la clé à molette, puis en sélectionnant "browse > morph class". > > C'est donc un personnage fait en code Flash, donc il n'y a pas de > code Squeak la dessous ;-) > > -- oooo > Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO > Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO > http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo > Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / > ## > > _______________________________________________ > Squeak-fr mailing list > [hidden email] > http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr > -- _ _ Julien Bourdon (o)(o)--. http://purl.org/net/JulienBourdon \../ ( ) self isAddictedTo:(#Squeak&#linux) m\/m--m'`--. ^true _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Le 28 janv. 06 à 22:02, Julien Bourdon a écrit : > Détrompe-toi Serge, on peut le faire très simplement... (cf mon > mail...). Le personnage n'est pas fait en Flash mais partage juste la > classe. Les yeux qui bougent c'est du morph tout ce qu'il y a de plus > classique. Pour un exemple plus simple, fais un WatchMorph new > openInHand and regarde le code de la même manière (ou cherche > WatchMorph dans ton browser). C'est comme ça que j'ai appris à animer > des morphs. Salut Julien, oui, tu as bien raison, les yeux sont des MovingEyesMorph ... Je vois pas trop l'intérêt de mettre cela dans la classe CharacterFlashMorph ... En faisant : MovingEyeMorph new openInHand puis en sélectionnant la clé dans le halo morphique, on peut accéder à la classe MovingEyesMorph et comprendre comment les yeux bougent. En fait, la souris avec les yeux qui bougent c'est le premier truc que j'enlève dans une nouvelle image, donc j'y fais trop attention. Merci Julien d'être vigilant !!! -- oooo Dr. Serge Stinckwich OOOOOOOO Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD OOESUGOO http://purl.org/net/SergeStinckwich oooooo Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)] \ / ## _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
In reply to this post by Nicolas Cellier-3
Salut
nicolas notre experience a berne est qu'un etudiant tres bon met une semaine pour apprendre, un bon 3 semaines, 1 mois et plus pour qq de normal. Maintenant le refactoring browser on peut just l'utiliser sans savori ce que c'est ni aller le pacthe :). Moi je ne connais que tres peu de Squeak. Je ne cherche pas a tout comprendre :) Stef _______________________________________________ Squeak-fr mailing list [hidden email] http://lists.squeakfoundation.org/cgi-bin/mailman/listinfo/squeak-fr |
Free forum by Nabble | Edit this page |