Hello, Bonjour,
Hola,
We are looking for a Master internship to work
on Cormas, a simulation platform (https://github.com/cormas/cormas
, or see here for our presentation at ESUG:
https://hackmd.iscpif.fr/GGwvzBFqRASE5zCzlRwArQ?view).
Nous recherchons un stagiaire de Master pour travailler sur Cormas,
une plateforme de simulation (
https://github.com/cormas/cormas , cf.
notre présentation à ESUG:
https://hackmd.iscpif.fr/GGwvzBFqRASE5zCzlRwArQ?view).
Estamos buscando un estudiante de Maestría
para trabajar en Cormas.
Voici l'annonce en français (
in English below)
:
https://www.hdigitag.fr/fr/les-offres-de-stage-digitag/
Simulation
participative de la gestion des ressources renouvelables dans
des environnements hybrides
Mots-clé:
Simulation participative, Computer Vision , Smalltalk, Cormas
- Durée souhaitée du stage (nombre de
mois): 8
- Date de début du stage:
1/02/2021
- Unité de recherche: Green, Cirad
- Contact: Bommel Pierre : [hidden email]
- #DigitAg: Axe 2 : Innovations en
agriculture numérique, Axe 6 : Modélisation et simulation
(systèmes de production agricole) / Challenge 1 : Le
challenge agroécologique, Challenge 2 : Le phénotypage
rapide, Challenge 6 : La gestion des territoires agricoles,
Challenge 7 : Intégration de l’agriculture dans les chaînes
de valeur, Challenge 8 : Développement agricole au Sud
L’ambition
d’éliminer les interfaces physiques qui permettent l’interaction
avec les machines est une idée ancienne dans le monde de
l’informatique qui a pris plusieurs directions. La plus
emblématique pour le grand public a émergé en 2005 sous le nom
de “projet Natal” repris et démocratisé par Microsoft dans sa
dernière version baptisée “Azure Kinect” (2019). Ce capteur
détecte les mouvements et les objets dans le champ de vision de
l’utilisateur pour produire des résultats dans un logiciel. Il a
été abondamment détourné et enrichi depuis ses débuts grand
public pour permettre de nouvelles manières d’interagir avec les
machines.
Par
ailleurs, le groupe de chercheurs à l’origine de la création
d’une plateforme de modélisation à base d’agents baptisée Cormas
[1] fait actuellement face à des besoins accrus d’interactivités
dans les simulations participatives. Basée sur le langage
Smalltalk, Cormas est développée depuis la fin des années 1990
par une équipe fortement interdisciplinaire. Au-delà des usages
traditionnels de la modélisation agents, Cormas se démarque des
autres plateformes par des processus originaux de modélisation :
l’approche ComMod (pour Companion Modeling : modélisation
d’accompagnement [2]), qui vise à proposer des outils permettant
de participer activement à la conception d’un modèle, mais aussi
de s’immerger dans des situations de jeux interactifs. Le jeu
(de plateau ou informatisé) sert alors de support pour échanger
sur une situation vécue.
En 2012,
pour la première fois, l’équipe utilisait un video-projecteur à
ultra-courte focale pour projeter sur une table un plateau de
jeu. Ce simple changement a induit des comportements
radicalement différents leur permettant une interaction beaucoup
plus naturelle avec les simulations informatisées. En outre, la
configuration spatiale des acteurs favorise les interactions
sociales. Mais jusqu’à aujourd’hui, la saisie manuelle par
l’animateur des décisions prises par les joueurs reste
nécessaire ce qui réduit la fluidité et la spontanéité des
interactions.
L’équipe
en charge du développement de Cormas souhaite investiguer les
possibilités offertes par les nouvelles applications liées à la
détection d’objets et de mouvements en portant un prototype de
simulation participative dans le champ de la simulation hybride
entre modèle informatique et jeu physique. Ce travail de preuve
de concept appliqué au modèle ReHab (modèle école de ComMod)
nécessitera de mettre au point des méthodes de détection fiables
d’objets physiques pour être intégrées dans le calcul du nouvel
état simulé.
Aujourd’hui,
Cormas s’appuie sur Pharo (Smalltalk open-source). Cette
solution est développée par l’INRIA et par un consortium de
chercheurs et d’industriels. La communauté dynamique propose un
ensemble de packages permettant de mutualiser le développement
de fonctionnalités qui pourraient être mobilisées pour proposer
un prototype pour des simulation participative et la détection
d’objets
English : https://www.hdigitag.fr/en/digitag-master2-internship-offers/
Participatory simulation of renewable
resource management in hybrid environments
- Keywords: Participatory
simulation, Computer Vision , Smalltalk, Cormas
- Duration: 8 months
- Desired start date: 1/02/2021
- Research Unit: Green, Cirad
- Contact: Bommel Pierre – [hidden email]
- #DigitAg: Axe 2,Axe 6 –
Challenge 1,Challenge 2 ,Challenge 6 ,Challenge 7, Challenge 8
The
ambition to remove the physical interfaces that allow
interactions with computers is an old idea in the IT world that
took several directions. The most emblematic one for the general
public emerged in 2005 under the name of “Project Natal” taken
up and democratized by Microsoft in its latest version called
“Azure Kinect” (2019). This sensor detects movements and objects
in the user’s field of vision to produce results in softwares.
It has been abundantly diverted and enriched since its
beginnings for the general public to allow new ways of
interacting with computers.
In
addition, the group of researchers behind the development of an
agent-based modeling platform called Cormas [1] is currently
facing increased needs for interactivity in participatory
simulations. Based on the Smalltalk language, Cormas has been
developed since the late 1990s by a highly interdisciplinary
team. Beyond the traditional uses of agent modeling, Cormas
differs from other platforms by innovative modeling processes:
the ComMod approach (Companion Modeling [2]), which aims to
provide tools to actively participate in the design of a model,
but also to immerse oneself in interactive game situations. The
game (board or computer game) is then used as a support to
exchange on a real-life situation.
In 2012,
for the first time, the team used an ultra-short focal projector
to project a game board on a table. This simple change induced
radically different behaviors of the actors allowing them to
interact more naturally with computer simulations. In addition,
the spatial configuration of the actors favors social
interactions. But until today, manual input by the facilitator
of the decisions taken by the players remains necessary, which
reduces the fluidity and spontaneity of interactions.
The team
in charge of Cormas’ development wishes to investigate the
possibilities offered by new opportunities related to the
detection of objects and movements by bringing a prototype of
participatory simulation in the field of hybrid simulation
between computer model and physical game.This proof of concept
work applied to the ReHab model (ComMod’s school model) will
require the development of reliable detection methods for
physical objects to be integrated into the calculation of the
new simulated state.
Today,
Cormas relies on Pharo (an open-source Smalltalk). This
solution is implemented by INRIA and a consortium of researchers
and industrialists. The dynamic community proposes a set of
packages allowing to mutualize the development of
functionalities that could be mobilized to propose a prototype
for participative simulation and object detection
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