Hello,
Bonjour,
Hola,
We are looking for a Master internship to
work on Cormas, a simulation platform (https://github.com/cormas/cormas
, or see here for our presentation at ESUG: https://hackmd.iscpif.fr/GGwvzBFqRASE5zCzlRwArQ?view).
Nous recherchons un stagiaire de Master pour travailler sur
Cormas, une plateforme de simulation (
https://github.com/cormas/cormas
, cf. notre présentation à ESUG:
https://hackmd.iscpif.fr/GGwvzBFqRASE5zCzlRwArQ?view).
Estamos buscando un estudiante de Maestría
para trabajar en Cormas.
Voici l'annonce en français (
in English
below) :
https://www.hdigitag.fr/fr/les-offres-de-stage-digitag/
Simulation
participative de la gestion des ressources renouvelables
dans des environnements hybrides
Mots-clé:
Simulation participative, Computer Vision , Smalltalk, Cormas
- Durée souhaitée du
stage (nombre de mois): 8
- Date de début du stage:
1/02/2021
- Unité de recherche:
Green, Cirad
- Contact: Bommel
Pierre : [hidden email]
- #DigitAg: Axe 2 :
Innovations en agriculture numérique, Axe 6 : Modélisation
et simulation (systèmes de production agricole) / Challenge
1 : Le challenge agroécologique, Challenge 2 : Le
phénotypage rapide, Challenge 6 : La gestion des
territoires agricoles, Challenge 7 : Intégration de
l’agriculture dans les chaînes de valeur, Challenge 8 :
Développement agricole au Sud
L’ambition
d’éliminer les interfaces physiques qui permettent
l’interaction avec les machines est une idée ancienne dans le
monde de l’informatique qui a pris plusieurs directions. La
plus emblématique pour le grand public a émergé en 2005 sous
le nom de “projet Natal” repris et démocratisé par Microsoft
dans sa dernière version baptisée “Azure Kinect” (2019). Ce
capteur détecte les mouvements et les objets dans le champ de
vision de l’utilisateur pour produire des résultats dans un
logiciel. Il a été abondamment détourné et enrichi depuis ses
débuts grand public pour permettre de nouvelles manières
d’interagir avec les machines.
Par
ailleurs, le groupe de chercheurs à l’origine de la création
d’une plateforme de modélisation à base d’agents baptisée
Cormas [1] fait actuellement face à des besoins accrus
d’interactivités dans les simulations participatives. Basée
sur le langage Smalltalk, Cormas est développée depuis la fin
des années 1990 par une équipe fortement interdisciplinaire.
Au-delà des usages traditionnels de la modélisation agents,
Cormas se démarque des autres plateformes par des processus
originaux de modélisation : l’approche ComMod (pour Companion
Modeling : modélisation d’accompagnement [2]), qui vise à
proposer des outils permettant de participer activement à la
conception d’un modèle, mais aussi de s’immerger dans des
situations de jeux interactifs. Le jeu (de plateau ou
informatisé) sert alors de support pour échanger sur une
situation vécue.
En
2012, pour la première fois, l’équipe utilisait un
video-projecteur à ultra-courte focale pour projeter sur une
table un plateau de jeu. Ce simple changement a induit des
comportements radicalement différents leur permettant une
interaction beaucoup plus naturelle avec les simulations
informatisées. En outre, la configuration spatiale des acteurs
favorise les interactions sociales. Mais jusqu’à aujourd’hui,
la saisie manuelle par l’animateur des décisions prises par
les joueurs reste nécessaire ce qui réduit la fluidité et la
spontanéité des interactions.
L’équipe
en charge du développement de Cormas souhaite investiguer les
possibilités offertes par les nouvelles applications liées à
la détection d’objets et de mouvements en portant un prototype
de simulation participative dans le champ de la simulation
hybride entre modèle informatique et jeu physique. Ce travail
de preuve de concept appliqué au modèle ReHab (modèle école de
ComMod) nécessitera de mettre au point des méthodes de
détection fiables d’objets physiques pour être intégrées dans
le calcul du nouvel état simulé.
Aujourd’hui,
Cormas s’appuie sur Pharo (Smalltalk open-source). Cette
solution est développée par l’INRIA et par un consortium de
chercheurs et d’industriels. La communauté dynamique propose
un ensemble de packages permettant de mutualiser le
développement de fonctionnalités qui pourraient être
mobilisées pour proposer un prototype pour des simulation
participative et la détection d’objets
English : https://www.hdigitag.fr/en/digitag-master2-internship-offers/
Participatory simulation of
renewable resource management in hybrid environments
- Keywords:
Participatory simulation, Computer Vision , Smalltalk,
Cormas
- Duration: 8 months
- Desired start date:
1/02/2021
- Research Unit:
Green, Cirad
- Contact: Bommel
Pierre – [hidden email]
- #DigitAg: Axe
2,Axe 6 – Challenge 1,Challenge 2 ,Challenge 6 ,Challenge 7,
Challenge 8
The
ambition to remove the physical interfaces that allow
interactions with computers is an old idea in the IT world
that took several directions. The most emblematic one for the
general public emerged in 2005 under the name of “Project
Natal” taken up and democratized by Microsoft in its latest
version called “Azure Kinect” (2019). This sensor detects
movements and objects in the user’s field of vision to produce
results in softwares. It has been abundantly diverted and
enriched since its beginnings for the general public to allow
new ways of interacting with computers.
In
addition, the group of researchers behind the development of
an agent-based modeling platform called Cormas [1] is
currently facing increased needs for interactivity in
participatory simulations. Based on the Smalltalk language,
Cormas has been developed since the late 1990s by a highly
interdisciplinary team. Beyond the traditional uses of agent
modeling, Cormas differs from other platforms by innovative
modeling processes: the ComMod approach (Companion Modeling
[2]), which aims to provide tools to actively participate in
the design of a model, but also to immerse oneself in
interactive game situations. The game (board or computer
game) is then used as a support to exchange on a real-life
situation.
In
2012, for the first time, the team used an ultra-short focal
projector to project a game board on a table. This simple
change induced radically different behaviors of the actors
allowing them to interact more naturally with computer
simulations. In addition, the spatial configuration of the
actors favors social interactions. But until today, manual
input by the facilitator of the decisions taken by the players
remains necessary, which reduces the fluidity and spontaneity
of interactions.
The
team in charge of Cormas’ development wishes to investigate
the possibilities offered by new opportunities related to the
detection of objects and movements by bringing a prototype of
participatory simulation in the field of hybrid simulation
between computer model and physical game.This proof of concept
work applied to the ReHab model (ComMod’s school model) will
require the development of reliable detection methods for
physical objects to be integrated into the calculation of the
new simulated state.
Today,
Cormas relies on Pharo (an open-source Smalltalk). This
solution is implemented by INRIA and a consortium of
researchers and industrialists. The dynamic community proposes
a set of packages allowing to mutualize the development of
functionalities that could be mobilized to propose a prototype
for participative simulation and object detection