premiers pas [All tests run green]

laurent laffont
Bonjour,

avant d'aller plus loin, j'aurais aimé un peu de retour sur squeak-fr histoire de prendre les bonnes habitudes.

Alors j'ai commencé mon apprentissage de maîtrise de la force^W^W squeak sur le sujet de "fournir un rapport des tests pour chaque nouvelle image de Damien".

Pour cela j'ai créé un package ContinuousIntegration (http://www.squeaksource.com/ContIntegration/) qui exécute tous les tests et crée un rapport XML pour chaque TestCase.
Pour le lancer:
CITestRunner new runAllTests.

Pour les fichiers XML je vais dans un premier temps créer une feuille XSL pour les visualiser avec quelques couleurs pour voir les erreurs/failures.

Pour automatiser l'exécution de CITestRunner, ci-joint un script bash "squeakci". Ça fonctionne sous ma Debian.

Il faut rajouter le téléchargement de la dernière image. Damien, est-il possible d'avoir un fichier texte sur un serveur qui contient le lien pour télécharger la dernière image ?

Je n'ai pas pu exécuter tous les tests car je tombe au bout d'un moment sur des erreurs de syntaxe. Par exemple ChildrenToSiblingsTest>>#testBadName dans l'image 3.9. Je ne sais pas quelle démarche vous adoptez dans ce genre de cas.

Je voudrais aussi savoir comment vous écrirez ce code (CITestReporter>>buildReportXML) à la "SmallTalk way" vu la duplication:

    parser startElement: 'passed' attributeList: Dictionary new.
    aTestResult passed
        do: [:each |
            parser startElement: 'pass' attributeList: Dictionary new.
            parser top
                addContent: (XMLStringNode string: each asString).
            parser endElement: 'pass'].
    parser endElement: 'passed'.

    parser startElement: 'failures' attributeList: Dictionary new.
    aTestResult failures
        do: [:each |
            parser startElement: 'failure' attributeList: Dictionary new.
            parser top
                addContent: (XMLStringNode string: each asString).
            parser endElement: 'failure'].
    parser endElement: 'failures'.

Merci pour vos remarques.

Laurent Laffont

Re: premiers pas [All tests run green]

laurent laffont

J'ai oublié d'attacher le squeakci.

Laurent Laffont

squeakci (2K) Download Attachment

Re: Re: premiers pas [All tests run green]

cedreek
hello,

petit feedback... :)  Deja bravo pour ta motivation... Moi ca a l air
de marcher pas mal, par contre c'est embêtant car certains tests
nécessitent d'interagir avec l'interface (modal...).

2 ptites remarques. En pratique (même si c'est pas toujours vrai et
discutable) les getters et setters ne sont pas préfixé de set et get.
Et aussi, j'aurai plutôt mis la methode runAllTest au niveau de la
classe de manière à pouvoir écrire CITestRunner runAllTests.

Sinon ca serait bien d'avoir un fichier xml qui donne un résumé :)

A plus

Cédrick

2008/7/15 laurent laffont <[hidden email]>:

> J'ai oublié d'attacher le squeakci.
>
> Laurent Laffont

Re: Re: premiers pas [All tests run green]

cedreek
ah et j'oubliais, tu devrai passer la license en MIT si pas
d'objection, car SqueakLicence, c'est autre chose...

Cédrick

[...]

Ça c'est horrible. J'aimerai trouver un moyen pour que les tests qui ont besoin d'une intéraction passent en erreur, ainsi que ceux qui ne compilent pas pour des erreurs de syntaxe.

[...]
OK, merci.

Sinon ca serait bien d'avoir un fichier xml qui donne un résumé :)
Je pense faire ça avec fichier XSL. J'aimerai être compatible avec les fichiers XML de JUnit/Ant pour pouvoir s'intégrer facilement avec les systèmes d'intégration actuels.

Laurent

Re: Re: premiers pas [All tests run green]

tu peux capturer les erreurs mais je ne sais pas exactement si Sunit
ne va pas te faire
des problemes

[   ] on: Error do: [:ex| ...]

stef

On Jul 15, 2008, at 2:49 PM, laurent laffont wrote:

> [...]
> avec les systèmes d'intégration actuels.
>

> Laurent

Re: Re: premiers pas [All tests run green]

laurent tu devrais publier ton travail sur la squeak-dev pour avoir
plus de retour.
Une fois cela fait, je passerai le mail a la mailing-list pharo.

Stef