questions sur squeak

Chipster
Bonjour.
J'ai découvert squeak il y a peu car j'en avais entendu parlé sur LFM(linux france magazine). Cependant après avoir lu les diverses introductions que j'ai pu trouvé sur le net, quelques questions restent en suspent et je viens les poser ici.

Je suis sur un système GNU\Linux et j'aurai aimé savoir s'il était possible d'éxécuter un programme via la ligne de commande "./programme" par exemple (en ayant au préalable fait un chmod +x programme ?) ?

Faut-il lancer l'environnement (interface graphique) squeak à chaque fois pour lancer un programme ?

Quelles sont les performances globales de squeak sans interface, avec interface 2D et avec la 3D ?

Squeak est-il porté sur les 64bits ?

En dehors du multimédia, est-il intéressant d'utiliser squeak (traitement de fichiers, base de données, ...; un peu comme tendent à faire perl/python/ruby) ?

D'avance je vous remercie
Amicalement

Chipster