redimensionner une image

jchauvea

Bonjour.

Je charge une image dans une ImageMorph:

im:=ImageMorph new.
im image:
(Form fromBinaryStream: ((HTTPClient httpGet: 'http://.....png'))).
im openInWorld.

Mais quelle(s) méthode(s) utiliser pour la redimensionner?
J'ai remarqué d'ailleurs qu'on ne peut pas la redimensionner à l'aide du
Halo.

J'ai reussi à modifier la taille avec :

Form>> scaledToSize: newExtent

mais la taille obtenue n'est pas celle passée en paramètre.

Merci.

Jérôme

Re: redimensionner une image

Frédéric Ferrère-2
[hidden email] a écrit :

> [...]
> J'ai reussi à modifier la taille avec :
> Form>> scaledToSize: newExtent
> mais la taille obtenue n'est pas celle passée en paramètre.

Bonjour,

il y a surement mieux, mais voilà une première approche :
| imgf |
imgf := ImageMorph new.
imgf image: (imgf image magnifyBy: 2).
imgf openInWorld.

magnifyBy: 2 pour doubler la taille, 0.5 pour diminuer de moitié, etc.

Ce qui donne avec l'exemple d'origine :
im:=ImageMorph new.
im image:
((Form fromBinaryStream: ((HTTPClient httpGet: 'http://.....png')))
magnifyBy: 2).
im openInWorld.

Frédéric

Re: redimensionner une image

Hilaire Fernandes-4
A mettre dans la FAQ ?

Hilaire

Frédéric Ferrère a écrit :

> [...]
> imgf image: (imgf image magnifyBy: 2).
> imgf openInWorld.
>
> magnifyBy: 2 pour doubler la taille, 0.5 pour diminuer de moitié, etc.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Cependant, cette méthode redimensionne bien l'image mais sans dissocier la
longueur de la largeur. Je souhaiterais modifier longueur et largeur
indépendamment.

Merci.

Jérôme.

[hidden email] a écrit :
> [...]
> Cependant, cette méthode redimensionne bien l'image mais sans dissocier
> la longueur de la largeur. Je souhaiterais modifier longueur et largeur

en regardant le code de la méthode magnify:by:smoothing: de la classe Form
et en l'adaptant un petit peu on arrive à quelque chose qui semble fonctionner.

Dans l'exemple ci dessous, ImageMorph contient une image de 127x57.
Je change la dimension de l'image en rajoutant 800 sur la lageur et 10 sur la hauteur,
ce qui donne une image de 927x67.

|img newForm|
img := ImageMorph new.
newForm := Form extent: (img image extent + (800@10)) depth:(img image depth).
(WarpBlt current toForm: newForm) sourceForm: (img image);
                colorMap: (img image colormapIfNeededFor: newForm);
                 cellSize: 1;
                 combinationRule: 2;
                 copyQuad: img image boundingBox innerCorners toRect: newForm boundingBox.
img image: newForm.
img openInWorld

Par contre il y a un mystère : le code fonctionne, mais j'ai du modifier la valeur de combinationRule,
qui dans le code de la fonction magnify:by:smoothing: est 3.

Cette valeur (3) n'apparait d'ailleur pas dans la documentation de la classe BitBlt concernant les valeurs de combinationRule.
Et la valeur 2 que j'ai choisi est un pur hasard ...

Je ne serais pas contre une bonne explication des classes WarpBlt et BitBlt :)

Frédéric Ferrère

RE : redimensionner une image

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
Bonjour

ImageMorph semble très restrictive.
Utilise SketchMorph

im:=SketchMorph new.
im form:
 (Form fromBinaryStream: ((HTTPClient httpGet: 'www.k2r-riddim.net/public/images/avion.png'))).
im openInWorld.

im  height: 150
im width: 200

Pour cette classe, le Halo jaune marche , ce qui permet à L'utilisateur de redimensionner lui-même l'image.
C'est la classe utilisée par Squeak si l'on jette une image .png .jpeg ou .gif  dans Squeak.

Amitiés

> [...]

Et la valeur 2 que j'ai choisi est un pur hasard ...

Je ne serais pas contre une bonne explication des classes WarpBlt et BitBlt :)

winmail.dat (5K) Download Attachment

RE : RE : redimensionner une image

Dreyfuss Pierre-André (EDUM)
RE Bonjour

Juste pour faire profiter les utilisateurs de E-toys de cette recherche de code voici comment faire un script permettant de charger une image depuis internet.
 En cliquant sur la palette , faire un dessin quelconque pour obtenir un SketchMorph.

Ouvrir le visualiseur de script de ce dessin (halo bleu) et tirer la brique script vide (empty script)

Tout en bas du menu du script choisir: ajouter un paramètre
 cliquer sur le triangle noir pour changer le type du paramètre, choisir texte
Cliquer sur le carré pour avoir la version texte du script  (Ce bouton  n'existe plus dans l'image OLPC, utiliser le menu et choisir :montrer la code smalltalk.)

Remplacer le texte ^self par le code suivant.

        self
                setGraphic: (ImageReadWriter
                                formFromStream: (HTTPClient httpGet: t1))

On obtient une brique dans la catégorie script avec un paramètre abc

Remplacer le texte abc par l'URL voulu

Appuyer sur le point d'exclammation pour exécuter le code et obtenir l'image.

Amitiés

winmail.dat (6K) Download Attachment

Dreyfuss Pierre-André (EDU) a écrit :

> [...]
> C'est la classe utilisée par Squeak si l'on jette une image .png .jpeg ou .gif  dans Squeak.

Selon ce qui est noté sur le site suivant :
http://wiki.squeak.org/squeak/1372

SketchMorph serait peu à peu abandonné au profit de ImageMorph et TransformMorph.

Quand est il exactement ?
Peut-on continuer à utiliser SketchMorph ?

Frédéric Ferrère