segmentation fault

Frédéric Ferrère-2
Bonjour,

impossible de lancer squeak/pharo (Ubuntu 9.04), j'ai droit à un joli
"Segmentation fault" :

Segmentation fault

2044559544 Morph>defaultBounds
2044559452 Morph>initialize
2044559360 StringMorph>initialize
2044559268 LabelMorph>initialize
2044559112 Behavior>new
2044559020 UITheme>windowLabelForText:
2044558928 UITheme>windowLabelFor:
2044557848 SystemWindow>initializeLabelArea
2044534160 SystemWindow>initialize
2044534004 >labelled:
2044533912 OBMorphBuilder>window:with:
2044533820 OBBrowser>buildOn:
2044533728 >build:
2044533636 >open:
2044533544 OBMorphicPlatform>handleBrowseRequest:
2044533452 OBBrowseRequest>handleWith:
2044533360 OBInteractionRequest>defaultAction
2044533268 UndefinedObject>handleSignal:
2044533144 Exception>signal
2044533052 >signal:
2044532960 OBBrowser>open
2044532868 OTPreDebug>open
2044280744 >openOn:
2044280652 >debug:context:label:contents:fullView:
2044279996 WorldState>runStepMethodsIn:
2044279904 PasteUpMorph>runStepMethods
2044274840 WorldState>doOneCycleNowFor:
2044271956 WorldState>doOneCycleFor:
2044271864 PasteUpMorph>doOneCycle
2044271772 >spawnNewProcess
2044271456 BlockClosure>newProcess

prompt:$ ../pharo-vm-0.15.1b-linux/squeak -version

3.10-3 #32 Wed Apr  8 19:55:11 BST 2009 gcc 4.1.2
Pharo0.1 of 16 May 2008 [latest update: #10074]
Linux localhost 2.6.24.4 #9 SMP Sat Jul 19 21:31:15 BST 2008 i686
Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6850 @ 3.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
default plugin location: /usr/local/lib/squeak/3.10-3/*.so

Image : Pharo0.1
Latest update: #10390

Remarque : même symptômes sous windows (vm pharo) avec cette image.

L'ennui c'est que je n'avais pas encore fait de packet monticello, donc
pas de sauvegardes :'(.

Existe t'il un moyen de récupérer au moins le code ?

Merci.

Cordialement,
--
Frédéric

Re: segmentation fault

Jean-François LEFEVRE-2
Bonjour Frédéric,

Je ne connais pas bien Squeak/Pharo (toujours pas eu le temps de le prendre en main sérieusement) mais tu devrais avoir un fichier "changes" (comme pour la plupart des smalltalk) qui devrait contenir l'historique de ton code et de tes "do it".

Je ne sais pas s'il existe un "Changes tool" comme celui de VisualWorks pour simplifier la récupération après un crash mais au pire, tu devrais pouvoir retrouver tes dernières modifs et les rejouer.

Surtout ne pas modifier le fichier "changes" (faire une copie du fichier et commencer à la lire par la fin pour retrouver le moment de la dernière sauvegarde). Lorsque tu vas rejouer des morceaux de code (normalement pas des "file it in"), ils vont être à nouveau ajoutés en fin de fichier changes (c'est pour ça qu'il vaut mieux travailler avec une copie de ce fichier).

En espérant que ces indications te seront utiles.
Jean-François

2009/7/26 Frédéric Ferrère <[hidden email]>
[...]

Jean-François LEFEVRE
Consultant/Formateur
[hidden email]
06.80.38.01.29

Re: segmentation fault

Frédéric Ferrère-2
Bonjour,

j'ai réussi à récupérer mon code en ouvrant le fichier .changes
dans un éditeur de texte tout simplement.

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de rejouer les éléments
d'un fichier changes depuis une autre image que celle qui est
associée au fichier changes. En tout cas je n'ai pas réussi sous pharo.

Peut être que la liaison entre un fichier image et un fichier changes
est faite de telle sorte que le changes ne peut être interprété
que par l'image associée ?

Si non, existe t'il un outil de type "changes explorer" ?

Merci.

Cordialement,