smalltalk-on-eclipse

PAndré
bonjour,

savez-vous si le projet IBM Smalltalk-on-Eclipse

http://news.squeak.org/2008/10/31/smalltalk-on-eclipse/

est toujours d'actualité ?

cordialement

PA

Re: smalltalk-on-eclipse

stephane ducasse-2
je ne sais pas mais je sais qu'il y a au moins deux Smalltalk with .net.

Stef
On Jul 11, 2011, at 3:28 PM, PAndré wrote:

> bonjour,
>
> savez-vous si le projet IBM Smalltalk-on-Eclipse

> [...]

Re: smalltalk-on-eclipse

Noury Bouraqadi-2
Salut Pascal,

Eclipse est tellement en retard par rapport à l'IDE Smalltalk ... Et en plus aucun développeur n'utilise la vue "Browsing" qui s'approche du Browser Smalltalk.

L'article que tu référence par d'IBM Smalltalk. Pour info,IBM a vendu son activité Smalltalk à une société qui a l'air de bien se porter que s'appelle Instantiations. Ils participent à la conf ESUG tous les ans et la sponsorisent. Il font également partie du STIC (Smalltalk Industry Council).

Si tu es intéressé par une passerelle entre Smalltalk et Java, il y JNIPort et JavaConnect.

Sinon, dans un autre registre, il y a RedLine Smalltalk, un Smalltalk au dessus de la JVM.
http://redline.st/

Amitiés,
Noury
http://car.mines-douai.fr/noury
--
-19èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA’11)
http://www.univ-valenciennes.fr/congres/jfsma2011/

-5th International Conference on Smalltalk Technologies
http://www.fast.org.ar
November 3th - 5th, 2011 Universidad Nacional de Quilmes (Argentina)

On 11 juil. 2011, at 20:58, stephane ducasse wrote:

> je ne sais pas mais je sais qu'il y a au moins deux Smalltalk with .net.
>
> Stef

Re: smalltalk-on-eclipse

Noury Bouraqadi-2
Au fait, amis Smalltalkiens,

C'est le moment de vous inscrire à la conf ESUG, le meilleurs endroit pour rencontrer la communauté...
... et cette année pour faire des provisions de bon du Wisky puisque cette année cela a lieu en Ecosse (Edinburgh).
Nous sommes un certain nombre à y aller en train, le TGV eurostar jusqu'à Londre aidant...

Noury
On 11 juil. 2011, at 22:19, Noury Bouraqadi wrote:

> [...]
> http://www.fast.org.ar
> November 3th - 5th, 2011 Universidad Nacional de Quilmes (Argentina)

Noury Bouraqadi
[...]

Damien Cassou
Salut Noury,

2011/7/11 Noury Bouraqadi <[hidden email]>:
> Eclipse est tellement en retard par rapport à l'IDE Smalltalk...

tu penses à quoi quand tu dis ça ? Ce que je trouve mieux dans Eclipse
: la gestion du clavier, les refactorings, la complétion, la
navigation dans le code...

> Et en plus aucun développeur n'utilise la vue "Browsing" qui s'approche du Browser Smalltalk.

Peut-être parce que la vue Browsing (que j'ai essayée) n'est pas aussi
efficace que d'autres approches (comme les raccourcis claviers).

--
Damien Cassou
http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry

Re: smalltalk-on-eclipse

stephane ducasse-2

On Jul 11, 2011, at 10:39 PM, Damien Cassou wrote:

> Salut Noury,

> tu penses à quoi quand tu dis ça ? Ce que je trouve mieux dans Eclipse
> : la gestion du clavier, les refactorings, la complétion, la
> navigation dans le code...

+ 1
mais on doit se battre et on va y arriver.

On 11 juil. 2011, at 22:43, stephane ducasse wrote:

> + 1
> mais on doit se battre et on va y arriver.

Oui. Smalltalk est génial, mais il y a encore une bonne marge de progression pour les outils notamment.
Et il ne faut pas hésiter à prendre les bonnes choses d'ailleurs.

Pour ce qui concerne Eclipse, voici qq points qui me viennent à l'esprit :
-Temps de chargement...
-Junit binaire : Rouge ou vert.
-Lourdeur du débug. Vive l'inspecteur.
-Comment faire pour visualiser plusieurs bouts de code en même temps ?
-Besoin de double-cliquer sur une classe pour afficher le code (en vue Browsing au moins)

Il n'est pas super bien fait. Par défaut les cases sont vides...
On peut imaginer Browsing coupler avec des racourcis clavier.
L'avantage de la vue Browsing est de rendre l'info de navigation explicite.

A propos de navigatoin et racourcis clavier, pas de personnes à la communauté agile ventent les mérite d'IntelliJ et le préfèrent à Eclipse.

Noury