tutoriel "balade avec seaside"

Nicolas Petton
Bonjour,

J'ai voulu faire le tutoriel "balade avec seaside" qui se trouve à cette
adresse : http://community.ofset.org/wiki/Balade_avec_Seaside

J'ai un message d'erreur avec la methode anchorWithAction: [self
increase] text: '++'. Cette méthode semble appartenir à la classe
WAHtmlRenderer et non WARenderCanvas. J'ai donc remplacé le code par
html anchor callback: [self increase]; with: '++'. qui fonctionne bien.

Cette erreur est-elle due au fait que j'utilise seaside 2.7 et non 2.5
comme dans le tutoriel ? Faudrait-il corriger la page ?

J'utilise Squeak 3.9 et Seaside 2.7, et je débute avec Seaside.

Merci

Nicolas Petton
--
                                ___
.:! DEBIAN GNU/Linux !:.       / _ \

Re: tutoriel "balade avec seaside"

Yann Monclair-2
Bonjour Nicolas,

Seaside 2.7 est la premiere version de Seaside a casse la
compatibilite avec l'ancien Rendered (WAHtmlRenderer).
Le nouveau renderer (WACanvasRenderer) introduit egalement une
nouvelle API. Le tutoriel n'a sans doute pas ete mis a jour en
consequence.

Si quelqu'un a le temps et la patience de corriger le tutoriel, ca
serait genial. Helas, je ne vois pas comment je pourrais trouver le
temps en ce moment.

HTH,

Yann

On Sun, Apr 15, 2007 at 03:34:31PM +0100, Yann Monclair wrote:

> [...]
>
> Si quelqu'un a le temps et la patience de corriger le tutoriel, ca
> serait genial. Helas, je ne vois pas comment je pourrais trouver le
Pourquoi ne pas simplement prévenir que la version 2.7 de Seaside casse
la compatibilité, si personne n'a le temps de corriger le tutoriel ?
Cela permettrait aux nouveaux utilisateurs ce comprendre pourquoi chez
eux ca ne fonctionne pas.

Les traductions des tutos de David Shaffer seraient aussi à corriger
dans ce cas non ?

Nicolas Petton

> HTH,
>
> Yann

                                ___
.:! DEBIAN GNU/Linux !:.       / _ \
                              | /   |
    The universal OS          | \__/
                               \

Re: tutoriel "balade avec seaside"

Serge Stinckwich-4

Le 15 avr. 07 à 20:22, Nicolas Petton a écrit :

> [...]
> eux ca ne fonctionne pas.
>
> Les traductions des tutos de David Shaffer seraient aussi à corriger

Oui, en effet personne n'a eu le temps de modifier le wiki en
conséquence.
Si u veux le faire pas de problème. Je peux te donner l'accès au Wiki
en privé.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

On Sun, Apr 15, 2007 at 09:49:58PM +0200, Serge Stinckwich wrote:

> Oui, en effet personne n'a eu le temps de modifier le wiki en
> conséquence.
> Si u veux le faire pas de problème. Je peux te donner l'accès au Wiki
> en privé.
Merci j'adorerai le faire, mais j'ai peur d'écrire des bêtises, je
débute avec Seaside. Peut-être que je pourrais ecrire les modifications
et vous les envoyer avant de les mettre sur le wiki ?

Nicolas Petton

> A+
> --                                                         oooo
> Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
> Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
> http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
>                                                             ##

                                ___
.:! DEBIAN GNU/Linux !:.       / _ \
                              | /   |
    The universal OS          | \__/
                               \

Re: tutoriel "balade avec seaside"

Damien Cassou-3
Le 15/04/07, Nicolas Petton<[hidden email]> a écrit :

> Merci j'adorerai le faire, mais j'ai peur d'écrire des bêtises, je
> débute avec Seaside. Peut-être que je pourrais ecrire les modifications
> et vous les envoyer avant de les mettre sur le wiki ?
Modifie directement le wiki. On regardera les changements et on
corrigera si nécessaire :-)

On Mon, Apr 16, 2007 at 06:54:46PM +0200, Damien Cassou wrote:

> Modifie directement le wiki. On regardera les changements et on
> corrigera si nécessaire :-)
D'accord, je vais faire comme ça :)
Tout le monde peut modifier les pages du wiki ?

Nicolas Petton

> --
> Damien Cassou

                                ___
.:! DEBIAN GNU/Linux !:.       / _ \
                              | /   |
    The universal OS          | \__/
                               \

Re: tutoriel "balade avec seaside"

Nicolas Petton

> Modifie directement le wiki. On regardera les changements et on
> [...]
Bonjour, comme pour le tutoriel "Balade avec Seaside", il faudrait
modifier le tutoriel le David Shaffer. Peut-on modifier la traduction
sans prévenir l'auteur ? Je me lance dans les modifs ?

D'autre part pour le premier tutoriel j'ai modifié
"La chose principale que nous avons réalisé est de changer les appels à
#anchorWithAction: text: en #submitButtonWithAction: text:"

en

"La chose principale que nous avons réalisé est de changer les appels à
#anchor callback: ; with: en #submitButton callback: ; text:"

Je me demande si c'est correct d'écrire ça, notamment pour les dièses ?

Nicolas Petton

                                ___
.:! DEBIAN GNU/Linux !:.       / _ \
                              | /   |
    The universal OS          | \__/
                               \

Le 17/04/07, Nicolas Petton<[hidden email]> a écrit :

> Bonjour, comme pour le tutoriel "Balade avec Seaside", il faudrait
> modifier le tutoriel le David Shaffer. Peut-on modifier la traduction
> sans prévenir l'auteur ? Je me lance dans les modifs ?
Ca serait bien de le faire. J'envoie un message à David Shaffer pour
l'avertir mais tu peux commencer déjà.

> [...]
>
> "La chose principale que nous avons réalisé est de changer les appels à
> #anchor callback: ; with: en #submitButton callback: ; text:"

En fait, #anchor et #callback: sont deux sélecteurs pour 2 méthodes
différentes. Donc, c'est pas très correct. Il faudrait réecrire la
phrase à mon avis.

Le 17/04/07, Damien Cassou<[hidden email]> a écrit :

> Ca serait bien de le faire. J'envoie un message à David Shaffer pour
> l'avertir mais tu peux commencer déjà.
Il n'a aucun problème avec la modification de son tutorial. Il suffit
juste de le citer (ce que l'on fait déjà abondamment).