tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

laurent laffont
Bonjour,

j'ai écrit un nouveau tutoriel pour illustrer Pharo: http://magaloma.blogspot.com/2009/06/pharo-et-tests-unitaires-utilisation.html, en espérant ne pas avoir dit d'idioties.

Au passage, merci à Damien et Stéphane pour vos remarques sur mon billet précédent.

Bon week-end

Laurent Laffont

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

stephane ducasse
qui deviens -> qui devient :)

merci laurent c'est bien sympa
sinon les choix des films sont bons ;D
les livres aussi d'ailleurs bien que je ne sois plus en bon termes
avant fat dave :)

On Jul 1, 2009, at 9:23 PM, laurent laffont wrote:

> [...]
>
> Bon week-end
>
> Laurent Laffont

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

2009/7/2 stephane ducasse <[hidden email]>
qui deviens -> qui devient :)

Enfer et damnation, je vais me fouetter de suite aux orties....

merci laurent c'est bien sympa
sinon les choix des films sont bons ;D
les livres aussi d'ailleurs bien que je ne sois plus en bon termes avant fat dave :)

Tu ne dois pas être assez pragmatique ;)

Laurent.

On Jul 2, 2009, at 8:25 AM, laurent laffont wrote:

> 2009/7/2 stephane ducasse <[hidden email]>
> qui deviens -> qui devient :)
>
> Enfer et damnation, je vais me fouetter de suite aux orties....

non pas tant que cela :)

> merci laurent c'est bien sympa
> sinon les choix des films sont bons ;D
> les livres aussi d'ailleurs bien que je ne sois plus en bon termes
> avant fat dave :)
>
> Tu ne dois pas être assez pragmatique ;)

ou gras :)
Je te raconterais comment prag nous a traite pour le seaside book.
Soon freely available.

> Laurent.

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

karim hamidou
Bonjour,

Désolé de détourner ce thread mais il me semble que ce genre de billet
aurait typiquement sa place sur un planet - or il semble que le Planet
francophone de squeak soit désactivé (en tout cas sur
http://planet-fr.squeak.org/ , on est redirigé vers la page des
mailing-lists)

Cordialement,

Karim

2009/7/2 karim hamidou <[hidden email]>
[...]

L'adresse n'est pas plutôt http://planetfr.squeak.org/ ?

Laurent

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

karim hamidou

> L'adresse n'est pas plutôt http://planetfr.squeak.org/ ?

Ah, ceci explique cela.

Merci

Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

laurent laffont
Bonsoir,

je doute que cela soit aussi passionnant que les échanges sur le futur de Squeak et Pharo, mais "l'aventure" continue pour les intéressés:
http://magaloma.blogspot.com/2009/07/pharo-et-tests-unitaires-3-les.html

Laurent

On Jul 5, 2009, at 11:15 PM, laurent laffont wrote:

> [...]
>
> je doute que cela soit aussi passionnant que les échanges sur le
> futur de Squeak et Pharo, mais "l'aventure" continue pour les

mais non tous les efforts sont les bienvenus.
Il est bien ton tutorial. Un truc qui serait super si cela t'interesse
est que l'on ecrive un tutorial
sur les trucs et astuces pour debugger. On pourrait ecrire un article
ensemble pour LinuxMag!

Stef

> [...]

sur les trucs et astuces pour debugger. On pourrait ecrire un article ensemble pour LinuxMag!

Moi je suis partant, surtout que c'est l'été et j'ai un peu de disponibilité. Si tu as déjà une liste de trucs que tu veux montrer, je prends pour les étudier dans un premier temps.

Laurent

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

Damien Cassou-3
2009/7/6 laurent laffont <[hidden email]>:
> Moi je suis partant, surtout que c'est l'été et j'ai un peu de
> disponibilité. Si tu as déjà une liste de trucs que tu veux montrer, je
> prends pour les étudier dans un premier temps.

- Retourner une valeur immédiatement sans exécuter plus de code
- Aller à un emplacement spécifique dans une méthode
- Changer la valeur d'une variable

http://damiencassou.seasidehosting.st

"Lambdas are relegated to relative obscurity until Java makes them
popular by not having them." James Iry

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

laurent laffont

- Retourner une valeur immédiatement sans exécuter plus de code

- Aller à un emplacement spécifique dans une méthode

Tu as un lien qui explique cela ?

Laurent

Re: Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

Damien Cassou-3

> Tu as un lien qui explique cela ?

Non puisque c'est toi qui va l'écrire. En gros, tu cliques avec le
bouton droit sur le contexte qui t'intéresse dans la stack puis tu
choisis return entered value.

Pour le deuxième point, tu dois avoir un go to line

2009/7/6 Damien Cassou <[hidden email]>

> Tu as un lien qui explique cela ?

Non puisque c'est toi qui va l'écrire.

:D, merci quand même, cher "ami".

Laurent

Re: tutoriel sur les tests unitaires dans Pharo

laurent laffont
Bonsoir,

Je voulais finir sur les avantages et inconvénients de l'utilisationt des Traits dans les tests. Ce que j'ai écrit est peut être contestable, j'aimerai avoir votre avis:

---------------------------
4. Avantages et inconvénients.

L'utilisation des Traits apporte les avantages suivants:

- la cohérence: un Trait définit un comportement, et les tests utilisant des Traits testeront ces mêmes comportements. Cela garantie que les mêmes noms de méthodes sur des objets de type différent aboutiront à un comportement similaire. On peut vérifier les conventions.
- réutilisation: la mutualisation des méthodes de test évite les duplications de code pour tester des comportements similaires.

Ceci dit des effets de bord apparaissent. Si la granularité des Traits n'est pas assez fine, on se retrouve obligé à implémenter beaucoup de méthodes d'un coup. Par exemple, lorsque nous avons utilisé TSizeTest, nous avons dû implémenter Movies#do: et Movies#isEmpty, méthodes qui ne nous intéressaient pas forcément. Un Trait avec plus de tests nous aurait obligé à implémenter encore plus de méthodes. Cela peut casser la démarche de développement piloté par les tests.

Les Traits de test sont un atout, mais je pense important:
- de bien étudier un Trait avant de l'utiliser
- de garder des Traits avec un périmètre de test limité
---------------------------

Une autre question pendant que j'y suis. Quant on utilse les Traits, on peut exclure certaines méthodes avec la syntaxe:
TMonTrait - {#methode1. #methode2}

Est-il possible de faire la démarche inverse, c'est à dire d'exclure toutes les méthodes par défaut pour n'en garder que quelques unes ? Je pose cette question car des Traits sont intéressants (ex: TIncludesTest) mais ont beaucoup de méthodes. Or, pour développer par les tests, cela m'aurait arrangé d'inclure les méthodes progressivement les unes après les autres.

Merci d'avance.

Laurent

On Jul 13, 2009, at 9:37 PM, laurent laffont wrote:

> [...]

> - de bien étudier un Trait avant de l'utiliser
> - de garder des Traits avec un périmètre de test limité

oui cela semble une bonne analyse

> [...]
>
> Est-il possible de faire la démarche inverse, c'est à dire d'exclure
> toutes les méthodes par défaut pour n'en garder que quelques unes ?

non :)