une remarque importante

stephane ducasse
salut a tous

hier je discussais avec des developpeurs et un me dit que les gens
ralent
que linux mag publie des articles sur des langages vieux et
inutilises comme Smalltalk.
Donc je pense que cela serait bien de montrer notre attachement a ce
langage en achetant
linux mag et leur disant que st est cool

Re: une remarque importante

Valentin Guerlesquin
Bonjour Stéphane,

stephane ducasse a écrit :
> salut a tous
>
> hier je discussais avec des developpeurs et un me dit que les gens ralent
> que linux mag publie des articles sur des langages vieux et inutilises
> comme Smalltalk.

C'est peut être l'occasion de faire un petit article contenant des
entretiens avec des gens qui utilisent ST (quelle qu'il soit
d'ailleurs). Dans le genre de ceux que Serge a fait sur son blog.

Montrer qu'il est utilisé, certes pas "massivement" comme Java ou .Net,
mais par des gens sérieux, qui font de vrais choses, dans l'industrie ou
la recherche.

> Donc je pense que cela serait bien de montrer notre attachement a ce
> langage en achetant
> linux mag

Chui abonné :)

et leur disant que st est cool

Mes camarades de promos me l'entendent déja suffisament dire ...

Valentin

Re: une remarque importante

Herve Verjus
Salut,

Valentin Guerlesquin wrote:

> [...]
> entretiens avec des gens qui utilisent ST (quelle qu'il soit
> d'ailleurs). Dans le genre de ceux que Serge a fait sur son blog.

Et bien perso j'utilise Linux depuis sa creation a peu pres (1994) et je
suis abonne a Linux Mag depuis le 1er numero pour lire des articles sur
Linux en particulier (noyau, fonctionnalites, drivers, appli pour linux,
pratiques, etc.)...je ne crois pas que ce soit le mag ideal pour poser
des articles sur la perception de st (ou sur quelconque autre
langage...encore que le C a une certaine legitimite etant historiquement
et techniquement important dans les systemes unix).

> Montrer qu'il est utilisé, certes pas "massivement" comme Java ou .Net,
> mais par des gens sérieux, qui font de vrais choses, dans l'industrie ou
> la recherche.

Je n'attends donc pas d'avoir des articles de ce genre dans linux
mag...voire meme ca peut "m'agacer" car je prefererais lire des article
sur linux (et deja je m'indigne car il y en a de moins en moins). Je
n'achete pas Linux Mag pour avoir des tuto sur des langages de dev et
meme ca m'enerve car je pense que de tels articles ne devraient pas etre
dans ce genre de mag. Apres, qu'il n'y ait pas/plus d'autres mag pour
passer ce genre d'articles est une autre histoire.

Pas convaincu...linux mag n'a pas a etre devoye par un quelconque
"lobby" autre que la communaute des "linuxiens". Justement, linux mag a
ete cree par et pour la communaute des linuxiens...puis du mouvement du
logiciels libres (deja a ce niveau il y a eu amalgame). Vous vous
trompez de cible a mon avis.

Donc pour la commnaute st, faites un St Mag ;-)

Herve

> Chui abonné :)
>
> et leur disant que st est cool
>>

> Mes camarades de promos me l'entendent déja suffisament dire ...
>
> Valentin

Re: une remarque importante

Le 24 nov. 07 à 10:47, stephane ducasse a écrit :

> [...]
> ralent
> que linux mag publie des articles sur des langages vieux et

Mais qui sont ces gens qui se plaignent ? Il me viendrait pas à
l'esprit de critiquer parce qu'il y a des articles sur des langages de
programmation comme Ruby ou Perl ...
Smalltalk vieux ? Parce qu'un langage comme C qui datent de 1972,
c'est récent ? C'est la même date que ST.
Est-ce que quelqu'un se plait lorsqu'il y a des articles de 15 pages
de crypto, articles qui ne doivent être lu que par une poignée de
personnes en France ...
Soyons un peu sérieux ;-)

http://doesnotunderstand.free.fr/_______________________________________________

Re : Re: une remarque importante

Hilaire Fernandes-2

> [...]
> pages
> de crypto, articles qui ne doivent être lu que par une poignée de

Ah, oui je m'en souviens de celui-ci :) Plutôt raide à avaler, surtout que c'était bien tartiner et étaler, sans doute le 1/4 du magazine.

Re: une remarque importante

bernard_notarianni
Je pense que la très vaste majorité des gens ne savent pas faire des
appréciations. Ils ne savent pas exprimer qu'ils sont contents de ce
qu'ils ont ou lisent.

En revanche, nous savons tous râler lorsque le moindre truc nous agace.

En conséquence, je m'attend a entendre beaucoup plus la petite
minorité des gens qui ne sont pas content des article ST dans Linux
Mag que ceux qui en sont satisfait voir très heureux. Autrement dit,
je n'accorderai pas trop de valeur à ce genre de feedback qui me
parait ponctuel.

En revanche, vous pourriez peut être publier également dans Programmez ?
J'ai des collègues qui ont des contacts chez eux, je peux leur
demander de vous mettre en relation, si vous pensez que cela est
pertinent.

Bernard.

Bernard Notarianni wrote:

> [...]
> J'ai des collègues qui ont des contacts chez eux, je peux leur
> demander de vous mettre en relation, si vous pensez que cela est

C'est tout a fait ce genre de mag qui est cible pour les articles que
vous avez mentionnes. Programmez est tout indique pour publier de tels
articles et s'adresse a priori aux developpeurs. Certains articles par
le passe (j'imagine que c'est toujours le cas) etaient de bonne tenue.

Herve

> Bernard.

Re: une remarque importante

Serge Stinckwich-4

Le 25 nov. 07 à 00:18, Herve Verjus a écrit :

> [...]
> de tels articles et s'adresse a priori aux developpeurs. Certains
> articles par le passe (j'imagine que c'est toujours le cas) etaient

Il y a déjà eu des articles sur Smalltalk de Stéphane dans Programmez.

skweekml@freesurf.fr
Herve Verjus a écrit :

> [...]
> trompez de cible a mon avis.
>
> Donc pour la commnaute st, faites un St Mag ;-)

Le ST mag ou smalltalk mag? :) Car le st mag de l'epoque il y avait de
la programmation le dsp, fdc et autre et c'etait interessant. Ce genre
de bons articles manquent cruellement dans la presse ecrite. Je pense
que les articles sur smalltalk sont une bonnes choses ; cela permet de
se remettre en question au niveau de ses connaissances en poo.

Cldt,

Benoît

Re: une remarque importante

skweekml@freesurf.fr
Serge Stinckwich a écrit :

> Il y a déjà eu des articles sur Smalltalk de Stéphane dans Programmez.

Et linux pratique ! et il me semble sur des editeurs polonais comme
software 2.0 (je suis plus tres sur).

Benoît

Re: une remarque importante

Serge Stinckwich-4

Le 25 nov. 07 à 10:11, [hidden email] a écrit :

> Et linux pratique ! et il me semble sur des editeurs polonais comme
> software 2.0 (je suis plus tres sur).

Il y a déjà eu aussi des articles ST dans Linux Pratique, voir la
liste des articles parus ici :
http://community.ofset.org/index.php/Revue_de_Presse_sur_Smalltalk_et_Squeak

http://doesnotunderstand.free.fr/_______________________________________________

Re: une remarque importante

je ne veux plus avoir a faire avec programmez
qd ils ont eu besoin de moi ils m'ont appele pilier du journal et
apres ils m'ont dit que Smalltalk etait has been.
Donc plus jamais. dire que je leur ait ecrit les premiers artciels
sur XUnit et refactoring et cela bien avant la mode.

Stef

On 24 nov. 07, at 21:04, Bernard Notarianni wrote:

> [...]
> J'ai des collègues qui ont des contacts chez eux, je peux leur
> demander de vous mettre en relation, si vous pensez que cela est

Re: une remarque importante

pourquoi herve tu ne penses pas que les autres font pareil. mon
message etait simple.
Si vous aimez les colonnes faites le savoir car des gens font savoir
qd ils n'aiment pas.

Stef
On 24 nov. 07, at 11:45, Herve Verjus wrote:

> [...]
> amalgame). Vous vous trompez de cible a mon avis.
>
> Donc pour la commnaute st, faites un St Mag ;-)

Re: une remarque importante

Herve Verjus
stephane ducasse wrote:
> pourquoi herve tu ne penses pas que les autres font pareil. mon message
> etait simple.
> Si vous aimez les colonnes faites le savoir car des gens font savoir qd
> ils n'aiment pas.

Sur le principe tu as raison pour "si vous aimez faites le
savoir"...mais quel rapport entre Linux Mag et des interviews
d'afitionados de Smalltalk ? Est-ce que de tels articles ont un rapport
avec Linux ? A priori pas beaucoup donc, de mon point de vue je dirais
qu'il n'ont pas vraiment leur place dans un tel Mag. Je dis la meme
chose pour des articles sur Perl, PHP, Ruby, la crypto etc. Je me disais
que les avis negatifs sur vos articles sont peut etre moins motives par
le fait qu'il s'agit de smalltalk que le fait de constater que (comme
moi), il y a de moins en moins d'articles portant VRAIMENT sur l'OS
(linux) dans linux mag et que ca fait un peut rager...et c'est qd meme
ce que j'attends avant tout de CE mag. Et je pense que beaucoup de
lecteurs peuvent critiquer certains articles n'ont pas sur le fond mais
tout simplement parce qu'on peut avoir l'impression  qu'il grignottent
de plus en plus le mag (et un peu au detriment d'articles sur linux);
c'est tout. Maintenant et tant qu'a faire, autant que ce soit des
articles sur Smalltalk et Squeak que sur C# et .Net c'est sur.

Apres, que le redac en chef de linux Mag definisse petit a petit une
nouvelle ligne editoriale avec de plus en plus d'articles sur les
langages de dev et de moins en moins d'articles centres sur linux releve
peut etre d'une vraie strategie; en toute logique qu'ils arretent de
l'appeler Linux Mag alors.

Et c'est vrai (independamment de ton experience avec Programmez) que si
je veux lire des articles sur les langages de dev, et bien j'irai lire
Programmez dont c'est, a priori, la vocation, plutot que Linux Mag.

Avoir un vrai mag centre sur les langages de dev, avec confrontation de
points de vue, etc. serait tres (tres) interessant et je serais sans
doute un des premiers abonne (mais, desole et jusqu'a plus amples
informations ce mag n'est pas Linux Mag).

Si j'ai un truc a faire savoir aux editeurs de linux mag ce serait de
leur demander de recentrer le contenu de linux mag sur linux et de creer
un nouveau mag pour les autres articles portant sur les langages de dev :-)

That's my point.

Herve

> Stef

Re: une remarque importante

stephane ducasse

On 25 nov. 07, at 20:08, Herve Verjus wrote:

> [...]
> d'articles portant VRAIMENT sur l'OS (linux) dans linux mag et que
> ca fait un peut rager...et c'est qd meme ce que j'attends avant

oui sur le principe mais ma remarque venait de remarques de gens
disant que cela serait mieux d'avoir des articles sur les langages
recents avec des vrais communautes

> [...]
> linux releve peut etre d'une vraie strategie; en toute logique
> qu'ils arretent de l'appeler Linux Mag alors.

Non je ne crois pas.

> [...]
> et je serais sans doute un des premiers abonne (mais, desole et
> jusqu'a plus amples informations ce mag n'est pas Linux Mag).

trop marketing. :)

> [...]
> de leur demander de recentrer le contenu de linux mag sur linux et
> de creer un nouveau mag pour les autres articles portant sur les

ben dis leur :)

Stef

> That's my point.
>
> Herve

Re: une remarque importante

Serge Stinckwich-4

Le 26 nov. 07 à 09:45, stephane ducasse a écrit :

> oui sur le principe mais ma remarque venait de remarques de gens
> disant que cela serait mieux d'avoir des articles sur les langages
> recents avec des vrais communautes

Bon cela veut pas dire grand chose, mais la taille de notre communauté
est quasiment celle de nos amis de Ruby-france :
- 202 personnes abonnées à la liste squeak-fr
- 141 personnes abonnées à la liste ruby-fr : http://groups.google.com/group/rubyfr-public

Bon cela ne reflète pas forcément la vérité, car il y a un groupe
Usenet ruby-fr également, mais on est pas ridicule ;-)
Notre communauté est assez vivante je trouve : 2 réunions par an
(SmalltalkParty+ESUG), des livres, des articles dans les revues, de
nouveaux logiciels qui se développent.

Herve Verjus a écrit :

> [...]
> savoir"...mais quel rapport entre Linux Mag et des interviews
> d'afitionados de Smalltalk ? Est-ce que de tels articles ont un rapport

Ma proposition était une réponse à cette déclaration :
"les gens râlent que linux mag publie des articles sur des langages
vieux et inutilises comme Smalltalk."

L'idée était de montrer que le langage n'est pas inutilisé, justement en
expliquant qui l'utilise, et pourquoi... Une sorte de réponse éducative,
plutôt que par la confrontation.
Si ma proposition parlait de LM, c'est parce qu'il en été question dans
le reproche évoqué.

> [...]
> moi), il y a de moins en moins d'articles portant VRAIMENT sur l'OS
> (linux) dans linux mag et que ca fait un peut rager...et c'est qd meme

C'est un point de vue. Personnellement, je ne peux que saluer la
diversité de thèmes abordés par LM. Je serais toujours favorable aux
volontés d'ouvertures, qu'elles soient sur les langages, ou sur les
façons de penser.
N'est-ce pas une richesse que d'être ouvert à différentes choses, où à
diverse façon de penser ?

> [...]
> c'est tout. Maintenant et tant qu'a faire, autant que ce soit des
> articles sur Smalltalk et Squeak que sur C# et .Net c'est sur.

Attention, troll :
"Et pourtant, .Net prends de plus en plus de part de marché. Doit on
quand même oublier Mono ?"
Fin de troll.

> [...]
> langages de dev et de moins en moins d'articles centres sur linux releve
> peut etre d'une vraie strategie; en toute logique qu'ils arretent de

Est-ce vraiment le débat ici ?

> [...]
> un nouveau mag pour les autres articles portant sur les langages de dev :-)

C'est quand même assez difficile si l'on veut garder un magazine
abordable qui ne se répete pas. Sans doutes parce que les thèmes de bas
niveau (disons, les themes simples) ont déjà été abordés, et du coup
continuer UNIQUEMENT sur linux, ca implique de parler du noyau, et rien
que du noyau...
A ce jeu là, on ne parle plus
- Des différentes distributions, car ce n'est qu'une partie de linux
- Jamais du HURD, pourtant, c'est bien de savoir à quoi ça ressemble
- Des logiciels libre, car qui dit logiciel ne dit pas forcement linux

Bien cordialement,
Valentin

Re: une remarque importante

Thomas Girard

Personnellement, je suis enchante par ces articles. Ils m'ont rappele
les cours de Smalltalk, et m'ont donne envie de m'y remettre.

Ils montrent l'influence que continue d'avoir ST sur les langages plus
"recents", tant en termes de construction que de methode.

Enfin, ils m'ont incite a m'occuper de GNU Smalltalk dans Debian, qui
avait besoin d'un peu d'amour.

Cordialement,

Thomas

Re: une remarque importante

cd40_tice.vcf (411 bytes) Download Attachment

Re: une remarque importante

Super!
Alors on a bien bosse.
Merci.