Squeak 1.1 en APSL2

12

Squeak 1.1 en APSL2

cela vient d'être annoncé sur la liste squeak-dev : http://
lists.squeakfoundation.org/pipermail/squeak-dev/2006-May/104466.html
Apple a donné l'autorisation de distribuer Squeak 1.1 avec une
licence APSL 2

Donc c'est une superbe nouvelle pour la communauté car cela va
permettre de lever en partie les problèmes de licence lié à SqueakL.

Mais bon, c'est pas fini car dans Squeak 1.1 il n'y a pas Morph je
crois, mais cela devrait permettre de sortir assez rapidement une
version complètement libre avec Tweak.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Squeak 1.1 en APSL2

Loïs Lherbier
Bonjour,
en effet une version completement libre de Squeak va être une grande
étape.
Si qqu'un est bien au courant des tenants et aboutissants (ce que je ne
suis pas :P), je pense qu'une nouvelle sur linuxfr.org permettrait
d'attirer les qques developpeurs réticents avec l'ancienne licence.

Loïs

Le jeudi 25 mai 2006 à 14:55 +0200, Serge Stinckwich a écrit :

> [...]
> http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /

Re: Squeak 1.1 en APSL2

Serge Stinckwich-4

Le 25 mai 06 à 15:48, Loïs Lherbier a écrit :

> [...]
> suis pas :P), je pense qu'une nouvelle sur linuxfr.org permettrait
> d'attirer les qques developpeurs réticents avec l'ancienne licence.

Oui, on devrait rédiger peut-être une dépêche dans linuxfr.org
Attends peut-être un peu pour savoir ce qui va se passer ?

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Squeak 1.1 en APSL2

stéphane ducasse-2
Remarque IMPORTANTE: SQUEAK EST DEJA LIBRE.
Arretons une peu cette mascarade....
Maintenant c'est bien il y a la APSL2.0 super. Mais SQUEAK-L est libre

Stef

On 25 mai 06, at 15:48, Loïs Lherbier wrote:

> [...]
> suis pas :P), je pense qu'une nouvelle sur linuxfr.org permettrait
> d'attirer les qques developpeurs réticents avec l'ancienne licence.

Re: Squeak 1.1 en APSL2

Loïs Lherbier
Stéphane,
je crois qu'il est bien en matière de "liberté" de respecter les
différentes sensibilités. Apparement Squeak est suffisament libre pour
toi et c'est très bien mais si cela n'est pas suffisant pour tout le
monde il faut l'accepter. Par exemple j'utilise Debian et par la même je
respecte leur vision de "liberté".
Il me semble d'ailleurs que même la APSL2.0 n'est pas suffisante pour
Debian (?). Cependant je ne m'engagerais pas plus loin car je ne connais
pas assez les problèmes relatifs a cette licence.

Squeak est-il plus libre maintenant ? oui. Mais l'est-il suffisament
pour tout le monde ? et pour la communauté Squeak ? Tu connais surement
mieux que moi la réponse.

amicalement.

 Loïs

Le dimanche 28 mai 2006 à 11:11 +0200, stéphane ducasse a écrit :

> Remarque IMPORTANTE: SQUEAK EST DEJA LIBRE.
> Arretons une peu cette mascarade....
> Maintenant c'est bien il y a la APSL2.0 super. Mais SQUEAK-L est libre
>
> Stef

Re: Squeak 1.1 en APSL2

Hilaire Fernandes-5
Oui, c'est compliqué ces histoires de licence.
Point important, les 4 libertés, comme définies par la FSF sont
présentes, dans la SqueakL, après il y a un aspect de la licence qui
fait peur, à savoir la clause de responsabilité, mais la porté de cette
reponsabilité n'est pas plus importante qu'avec une autre licence dite
libre.

Moi aussi j'utilise Debian, mais Debian est-il libre pour les tenants de
 BSD et de sa licence ?
Le logiciel le plus libre est celui placé dans le domaine public, de ce
point de vue ni Squeak, ni Debian ne sont libres....
En effet on pourrait s'épuiser à discuter de la licence, ce qui est
important finalement: Squeak sous squeakL est-il suffisament libre ?
Personnellement je pense que oui, et j'attends que l'on me prouve le
contraire.

Loïs Lherbier a écrit :

> [...]
>
> Squeak est-il plus libre maintenant ? oui. Mais l'est-il suffisament
> pour tout le monde ? et pour la communauté Squeak ? Tu connais surement

Re: Squeak 1.1 en APSL2

stéphane ducasse-2

On 28 mai 06, at 16:58, Loïs Lherbier wrote:

> [...]
> même je
> respecte leur vision de "liberté".
> Il me semble d'ailleurs que même la APSL2.0 n'est pas suffisante pour

Exact!
Donc cela prouve jusqu'ou on peut aller.

> [...]
>
> Squeak est-il plus libre maintenant ? oui. Mais l'est-il suffisament
> pour tout le monde ? et pour la communauté Squeak ? Tu connais

Mon point est que "squeak est libre maintenant" faisait croire
qu'il ne l'etait pas avant, alors que l'on avait les 4 points du
logiciel libre.

le point le plus triste et que les americains et leur culture avocat
nous pollue la vie.

Stef_______________________________________________

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

Loïs Lherbier
Le dimanche 28 mai 2006 à 17:17 +0200, stéphane ducasse a écrit :

> [...]
>
> Mon point est que "squeak est libre maintenant" faisait croire
> qu'il ne l'etait pas avant, alors que l'on avait les 4 points du
Cela faisait référence aux discussions sur Squeak-Dev, j'y avait lu une
proposition pour sortir une version (qualifiée de "free" justement) avec
cette licence.

D'ailleurs Stéphane, sait tu si ce changement de licence va changer
qquechose dans l'orientation du développement de Squeak ?
car c'est vrai qu'on lit plein de chose sur Squeak-dev en ce moment
entre ce sujet et le sujet "whither Squeak".

merci.

 Loïs

Le 28 mai 06 à 17:40, Loïs Lherbier a écrit :

> [...]
> car c'est vrai qu'on lit plein de chose sur Squeak-dev en ce moment
> entre ce sujet et le sujet "whither Squeak".

Je pense que cela ne changera rien au développement de Squeak. Ceux
qui sont déjà, seront encore la.
Cela peut faire venir de nouvelles personnes qui trouveront la
licence plus confortable pour eux.

C'est que la communauté a tout à gagner à avoir une licence plus
lisible et plus connue que la précédente (je dis pas plus libre, la
c'est une question d'opinion).
APSL2 est déjà plus connu que SqueakL. MIT serait encore mieux.

> [...]

> car c'est vrai qu'on lit plein de chose sur Squeak-dev en ce moment
> entre ce sujet et le sujet "whither Squeak".

Je ne sais pas.
En gros je pense que les gens vont regarder Tweak. Avec sophie qui va
sortir
c'est clair que Tweak est la voie a suivre mais il faudrait que les
gens de tweak soient plus ouverts :). Mais je pense qu'a terme c'est
la chose a faire:
jeter MVC et Morphic et boostrappe sur Tweak.

Maintenant j'adorerai avoir un noyau base sur Spoon, le seul probleme
est le risque
que les gens parlent beuacoup et ne fasse rien.

Comme marcus et moi l'avons dit on n'est pas contre Spoon au
contraire, on est contre
les gens qui sont contre les dev incrementaux car nous avons fait
enormement de boulot et
progres en harvestant des tas de bug fixes. Donc pour moi la voie que
je veux pousser est:

3.10 non compatible
        - ou l'on enleve le max de vieux trucs petes
        - Spoon comme possible noyau si ils y arrivent.

> [...]

> c'est une question d'opinion).
> APSL2 est déjà plus connu que SqueakL. MIT serait encore mieux.

totalement si des nouveaux arrivent tres bien. :)

Stef_______________________________________________

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

stéphane ducasse-2
Un truc a faire est de changer tous les outils pour utiliser
toolBuilder mais comme personne ne le fait.
et ben cela n;arrive pas.

Stef

On 28 mai 06, at 17:43, stéphane ducasse wrote:

> [...]
> - ou l'on enleve le max de vieux trucs petes
> - Spoon comme possible noyau si ils y arrivent.

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

En deux mots toolBuilder c'est quoi ?

Le 28 mai 06 à 17:45, stéphane ducasse a écrit :

> Un truc a faire est de changer tous les outils pour utiliser
> toolBuilder mais comme personne ne le fait.
> et ben cela n;arrive pas.

J'y ai jetté un coup d'oeil, mais j'ai pas trop compris comment cela
marchait ...

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

stéphane ducasse-2
une abstraction au dessus du framework graphique comme cela on
pourrait jeter MVC ou morphic.
Jette un oeil a la classe et a ses utilisateurs et tu vas comprendre.

Stef

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

Il n'y pas d'exemple, mais en regardant les tests ça aide a comprendre
un peu. De ce que j'ai compris, pour faire une fenetre morphic:

--
builder := MorphicToolBuilder new.
spec := builder pluggableWindowSpec new.

Pour une fenêtre MVC, il suffit de changer le ToolBuilder
--
builder := MVCToolBuilder new.
spec := builder pluggableWindowSpec new.
win := builder build: spec.
win display
--

Je suppose que la logique est souvent là même.

Hilaire

Serge Stinckwich a écrit :

> [...]
> Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
>                                                             ##

Re: Squeak 1.1 en APSL2 - des changements ?

Je me réponds, la bonne façon de faire pour créer et afficher une fenêtre :

--
builder := MorphicToolBuilder new.
spec := builder pluggableWindowSpec new.
win:= builder open: spec
--

En effet le message utilisé pour l'affichage de la fenetre ne doit pas
dépendre de l'implémentation

Le 28 mai 06 à 20:44, Hilaire Fernandes a écrit :

> [...]
> win:= builder open: spec
> --
>
> En effet le message utilisé pour l'affichage de la fenetre ne doit pas

Super, tu commences à nous faire une page sur la question ? ;-)

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: Squeak 1.1 en APSL2

bernard_notarianni

> [...]
> logiciel libre.
>
> le point le plus triste et que les americains et leur culture avocat

+1 avec Stephane.

Question de newbie: est-ce que des personnes ont-elles fait le choix
de ne pas utiliser Squeak pour des problèmes de licences?

Si oui, qui, et à quelle occasion?

Mon sentiment est que cette histoire de licence fait plus de bruit
qu'elle ne le mérite, mais je me trompe peut être...

Sinon,  globalement, je pense aussi que moins ya de licences et
d'avocats dans le radar, et mieux on se porte :-)

Re: Squeak 1.1 en APSL2

stéphane ducasse-2

On 28 mai 06, at 22:26, Bernard Notarianni wrote:

> +1 avec Stephane.
>
> Question de newbie: est-ce que des personnes ont-elles fait le choix
> de ne pas utiliser Squeak pour des problèmes de licences?
>
> Si oui, qui, et à quelle occasion?

pas a ma connaissance

> Mon sentiment est que cette histoire de licence fait plus de bruit
> qu'elle ne le mérite, mais je me trompe peut être...

non c;est exact

> Sinon,  globalement, je pense aussi que moins ya de licences et
> d'avocats dans le radar, et mieux on se porte :-)

moi aussi

12