fin de l'experience

12

fin de l'experience

Jean Luc ANDREI
Bonjour,  Squeak-fr,
 Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet. J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

Salut à tous.

Re: fin de l'experience

Hilaire Fernandes-5
Juste par curiosité, qu'est-ce qui t'a amené à Squeak ? Dans quels buts ?

Hilaire

Andréï a écrit :
> Bonjour,  Squeak-fr,

Re: fin de l'experience

Bird Christophe Allegrini

Concernant Squeak : l'interface peut paraitre un peu "jouet" mais on peut aussi faire des GUI sérieuses, ergonomiques et très visuelles.
Tout comme avec VisualWorks, la vitesse en plus dans ce dernier cas.

Maintenant je conçois que l'on puisse préférer la syntaxe de Python à celle de Smalltalk, mais cette dernière n'a vraiment rien d'obscure.
C'est avec la syntaxe Lisp ce qui se fait de plus homogène et de plus rapide à apprendre.

Je n'oserais pas dire que Python relève d'un langage "jouet" mais il faut regarder au-dela de la simple syntaxe et tenter de percevoir le potentiel de chaque langage.
A ce jour PHP, Python (dans une moindre mesure) voire Ruby sont à la mode, simpliment parce qu'ils sont nouveaux. Nouveaux sur le plan syntaxique, pas sur le plan
conceptuel. Sur ce plan PHP est comparable à un bon vieux GW-Basic (j'exagère à peine), Python n'a pas l'homogénéité de Smalltalk ou de Lisp, quant à Ruby et même Python, leur niveau de performance est encore très faible.

Ce sont des langages de script, Smalltalk est un langage généraliste qui offre autant si ce n'est plus de souplesse que les PHP, Python et autre Ruby.

[...]

Je sens de la frustration.
Avec Smalltalk, il y a incontestablement un saut quantitatif et
qualitatif important si l'on part des langages et environnement plus
classiques.
Ce n'est pas forcément qu'il est plus compliqué, mais il est dans un
plan conceptuel différent (par exemple pas de source code plat, mais des
objets que l'on manipule depuis un ClassBrowser).

De mon expérience personnelle, j'ai pu vraiment rentrer dedans à partir
du moment où l'on ma montré l'essentiel, les trucs importants de
l'environnement. C'est donc important de pouvoir être "cautcher au
départ". Plus evident à dire qu'à faire.

Hilaire

Andréï a écrit :

> [...]
>  Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet. J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

ADD R0,R1,R2,LSL #2

Re: fin de l'experience

cbeler
Quel dommage :d

>Bonjour,  Squeak-fr,
> Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet.

un peu violent ;)   certes les couleurs et l'organisation donne
l'impression de "jouet" mais a mon avis c loin d'etre le cas

>J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur

obscur... non vraiment different oui...  plus je fouille dans
smalltalk/squeak   plus j'adore et plus je sais que j'aurai du mal a
revenir à du plus "traditionnel".

>et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

plus lisible ?  smalltalk est qd meme tres lisible...
plus facile peut etre car la communauté est tres importante, et donc
documente vraiment les classes et autres... (Je me rapelle cependant de
la documentation et des tutoriaux de visualwork que j'ai trouvé tres
bien)...

D'ailleurs pour moi, la documentation reste un probleme. Je suis
d'accord sur le fait que le code d'une certaine facon "parle" de lui
même, de plus la navigation dynamique (recherches senders ,
implementors...) y est pour beaucoup, + les tests unitaires (qui
permttent d'illustrer ce qu'une classe doit savoir faire)... mais les
neophites auront toujours besoin d'un doc "papier"... C'est rassurant et
ca evite de se perdre dans le code qd on est pas trop habitué aux
possibilités de navigation...

ma seule petite remarque négative est que je trouve que squeak est assez
"élitiste" (plutot reservé aux bon programmeurs ou au moins au gens tres
motivé (qui peuvent y passer bcp de temps))... Je ne dis pas que c'est
volontaire et pour moi, cela vient certainement du fait que la
communauté est relativement restreinte et je comprends aussi que les
gens n'ai pas de temps a consacrer à maintenir en parallele une
documentation precise...

C'est dommage car c'est à mon avis le point qui bloque les nouveaux
arrivants...
Je trouve néanmoins le livre de X.Briffault et Stephane tres bien pour
une "overview" du langage...  L'avez vous lu ?

J'ai juste un pressentiment qu'une doc pourrait être générée à partir
d'un commentaire minimum de classe et peut être des tests unitaires
(commentaire associé, méta-donnée qui permettrait de caractériser les
methodes (~ categories)...). Juste une idée :s

Enfin voila mon ressentiment... difficile car petite communauté mais
puissant et addictif... dommage de passer a côté !

--

*/Cédrick/**/ /*

Re: fin de l'experience

Julien Bourdon
> [...]
> (commentaire associé, méta-donnée qui permettrait de caractériser les
> methodes (~ categories)...). Juste une idée :s

Je crois que ça a été plus ou moins réalisé ici :
http://www.oldenbuettel.de/squeak-doku/
Par contre la doc date un peu (Squeak3.2alpha-4599). Peut-être qu'il y
aurait moyen de récupérer le générateur de doc utilisé et de
l'arranger pour inclure les tests unitaires...

--
    _   _               Julien Bourdon
   (o)(o)--.          http://purl.org/net/JulienBourdon

Re: fin de l'experience

Luc Damas

Salut à tous,

Ada, Smalltalk, Lisp et Prolog correspondent à quatre façons de
programmer. Passer de l'une à l'autre est difficile et parfois ça ne
passe pas du tout. J'ai eu des étudiants sérieux pour lesquels Scheme ne
passe pas du tout, idem pour Smalltalk. Comment faire passer le message
? en tant que prof, je trouve que c'est un défi pédagogique (J'ai le
plaisir de cotoyer Stéphane pour ça !).

Python a l'avantage et l'inconvévient d'être multi-styles... c'est le
côté obscur de la force ;-)

Soit dit en passant, la doc VW est géniale. Le programmeur confirmé
trouve vite des mots-clés, le débutant est pris par la main ! Mais une
"smalltalkdoc" comme il y'a une "javadoc" serait d'un grand secours !

Côté interface, je suis bien d'accord, c'est pas terrible. Aussi bien VW
  que squeak ! Il y a quelques principes d'ergonomie qui devraient être
revus. Je suis utilisateur VW principalement. En 10 ans, ils sont passés
de 5 ans d'avance à 5 ans de retard. Je me retrouve bien embêté par
contre si je devais dire ce qui me plairait comme interface pour un
langage comme smalltalk...

Bye
Luc.

Andréï wrote:
> [...]
>  Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet. J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2
dommage.
as-tu jeter un oeil a
Dolphin Smalltalk
mes videos? http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/Videos/
lus les livres en lignes? http://www.iam.unibe.ch/~ducasse/
FreeBooks.html
pourquoi n'as-tu pas demande de l'aide?

normalement les etudiants ici passent a Smalltalk en 2 ou 3 semaines
sans problemes.
Peux-tu nous dire un peu plus les problemes que tu as eu?
Seul Smalltalk c'est dur mais bon...

On 25 janv. 06, at 11:11, Andréï wrote:

> [...]
> langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers
> python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2

On 25 janv. 06, at 11:11, Andréï wrote:

> Bonjour,  Squeak-fr,
>  Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce
> n'est qu'un jouet.

Je ne veux pas polemiquer mais je connais des gens qui font
www.prolife.ch toutes la gestions de cette assurance maladie en
squeak....
et bien d'autres. Comme la gravage des microprocesseurs 64 bit de AMD
par exemple.

> J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk
> completement obscur

pourtant:
        tout est envoi de message
                #(1 2 3) do: [:each | kjljkll] pour les boucles
                hkjhkj ifTrue: [ ] pour les conditions
        les methodes sont publiques,
        attributs prive
        heritage simple

> et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la
> belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

__add__
:)
je ne suis pas si sure.

Salut a toi.
Si tu veux de l'aide n'hesite pas.

> Salut à tous.

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2

On 25 janv. 06, at 11:46, Cédrick Béler wrote:

> [...]
> donc documente vraiment les classes et autres... (Je me rapelle
> cependant de la documentation et des tutoriaux de visualwork que

oui il y a qd meme plusieur milliers de pages et d'aides aussi depuis
le systeme.

> [...]
> comprends aussi que les gens n'ai pas de temps a consacrer à
> maintenir en parallele une documentation precise...

Exacte. Probleme de temps, beaucoup de gens qui parlent et peu qui
commitent.

> [...]
>
> Enfin voila mon ressentiment... difficile car petite communauté
> mais puissant et addictif... dommage de passer a côté !

Re: fin de l'experience

skweekml@freesurf.fr
Andréï a écrit :
Bonjour,

> [...]
>  Après le choc de la découverte, l'interface est marrante mais ce n'est qu'un jouet. J'ai aussi téléchargé visualwork et je trouve le langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement plus facile et plus lisible.

Avant d'arreter completement votre experience, venez nous voir a
Solutions Linux. Nous pourrons vous faire des demonstrations de
smalltalk ainsi que repondre a vos diverses interrogations sur l'outil.
Plutot que faire de grands discours, n'est il pas plus interessant de
rencontrer des personnes qui puissent vous aider? Apres tout,
l'informatique n'est qu'une transmission de savoir...

Amicalement,

Bennoit

Re: Re: fin de l'experience

Jean Luc ANDREI
Bonjour Hilaire Fernandes,
======= le 25-01-2006, 11:38:16 vous écriviez: =======

>Ce n'est pas forcément qu'il est plus compliqué, mais il est dans un
>plan conceptuel différent (par exemple pas de source code plat, mais des
>objets que l'on manipule depuis un ClassBrowser).
pas étonnant que je n'ai jamais trouvé le code des applets que j'ai pu trouver.

Comment vous faites pour imprimer les sources de vos programmes (pour des rapports ou des exposés)

Re: Re: fin de l'experience

Jean Luc ANDREI
Bonjour Hilaire Fernandes,

======= le 25-01-2006, 11:39:33 vous écriviez: =======

>Juste par curiosité, qu'est-ce qui t'a amené à Squeak ? Dans quels buts ?
>
>Hilaire

Juste que j'avais lu que python descendait de smalltalk. Du coup, je suis tombé sur squeak.

Re: Re: fin de l'experience

Jean Luc ANDREI
Bonjour Luc Damas,

>Salut à tous,
>
>Ada, Smalltalk, Lisp et Prolog correspondent à quatre façons de
>programmer.
J'ai appris, dans l'ordre, basic pascal c c++ ada python.
Tout du classic, qui dans la salle n'a pas commencé par l'un de ces langages
>Comment faire passer le message
>? en tant que prof, je trouve que c'est un défi pédagogique (J'ai le
>plaisir de cotoyer Stéphane pour ça !).
j'apprend seul, et non dans un but pédagogique. Pour moi l'informatique est un hobby

>Python a l'avantage et l'inconvévient d'être multi-styles... c'est le
>côté obscur de la force ;-)
multi-style? quel que  soit le domaine d'activité il y a toujours plusieurs façon d'arriver au résultat.
>Soit dit en passant, la doc VW est géniale.
Dommage qu'elle soit en anglais, généralement je passe aux docs anglaise seulement apprès avoir acquis les bases d'un langage, cela permet d'éviter de partir en vrille.

> [...]
>Wanadoo vous informe que cet  e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.
>Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

Re: Re: fin de l'experience

Jean Luc ANDREI
Bonjour stéphane_ducasse,

j'ai vu 2 vidéos en anglais (pas les tiennes) de présentation générale.
j'ai lu 2 ou 3 freebouquins de smalltalk, (ya rien en francais?)
mais je crois que le problème c'est hilaire qui l'a soulevé,
j'ai toujours basé mon apprentissage des exemples de petits programmes.
mais la il a pas l'air possible d'étudier facilement les programmes existants

Andréï a écrit :

>Bonjour stéphane_ducasse,
>
>j'ai vu 2 vidéos en anglais (pas les tiennes) de présentation générale.
>j'ai lu 2 ou 3 freebouquins de smalltalk, (ya rien en francais?)

squeak programmation
basé sur 3.2 mais tres tres bien selon moi et en francais (tres bonne
vue d'ensemble) ;)
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212110234/livre-squeak-programmation.php?xd=6e83f553b64c508505c5b730881f9a32

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2
as-tu jete un oeil a Dolphin Smalltalk, il va y avoir une version
pour etudiants et academi :)

PS:
sur Squeaksource damien a publier du code pour generer du latex a
partir des classes.

On 25 janv. 06, at 12:08, Luc Damas wrote:

> [...]
> retrouve bien embêté par contre si je devais dire ce qui me
> plairait comme interface pour un langage comme smalltalk...

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2
il y a un package qui genere du latex par exemple (damien)
Sinon fileout

Moi je n'imprime jamais mon code...

Stef

Le 25 janv. 06 à 11:11, Andréï a écrit :

> [...]
> langage smalltalk completement obscur et je préfère retourner vers
> python qui malgrès le manque de la belle interface est tellement

Je vois que ta question a suscité bcp de réponse sur la liste ;-)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit. En effet, c'est un peu dur de
se lancer seul dans Smalltalk ... Alors peut-être qu'il n'y a pas
suffisamment de livres et de tutoriels sur Smalltalk (et on essaie
d'y remédier avec le Wiki), peut-être aussi que le langage est très
atypique par rapport aux autres langages, donc difficile d'y rentrer
seul. Je pense qu'une bonne approche est effectivement de se faire
"coacher" en venant voir des démos de Squeak et Smalltalk au
SmalltalkParty ou venir nous voir aux Solutions Linux mercredi et
jeudi prochain. Je crois qu'il faut voir un Smalltalkien agir pour se
faire une idée correcte de Smalltalk.

Il y a aussi plusieurs niveaux d'approches de Squeak : tu peux
l'aborder au niveau Etoys (composition visuelle d'objets) et
effectivement c'est principalement orienté vers les gamins, tu peux
l'aborder au niveau du langage Smalltalk et la c'est plus sérieux.
Ces différents niveaux peuvent un peu obscurcir la vision de ceux qui
aborde Squeak pour la première fois.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: fin de l'experience

stéphane ducasse-2
lis mes colonnes en lignes et les chapitres en ligne de mon bouquin.
C'est en francais
Stef