refactoriser le wiki squeak

12

refactoriser le wiki squeak

Hilaire Fernandes-5
Salut à toutes et à tous,

Suite au message pertinent de Jean-Luc sur la façon dont est présenté
Squeak sur le wiki, j'ai un peu discuté avec Serge sur jabber pour voir
comment on pourrait améliorier la lecture de Squeak.
Après quelques échanges on a pensé que ce serait bien d'avoir deux
entrées sur wik: une entrée par le côté programmation (donc + Smalltalk
et dével) et une autre par le côté utilisation dans l'éducation.

En gros, nous aurions une page d'accueil de Squeak, qui introduirait les
deux utilisations (avec des photo par exemple) et l'encadré Actualité.
Puis les deux entrées thématiques, educ et programmation.

Reste à définir les têtes de rubriques que nous souhaitons pour ces deux
type entrées.

Des suggestions ?

Jean-Luc, en tant que personne souhaitant utiliser Squeak pour la
programmation, quelles rubriques auraient tu aimé trouver?

Re: refactoriser le wiki squeak

bernard_notarianni
On 6/11/06, Hilaire Fernandes <[hidden email]> wrote:

> [...]
> Puis les deux entrées thématiques, educ et programmation.
>
> Reste à définir les têtes de rubriques que nous souhaitons pour ces deux

Je me lance sur la partie programmation. Les premiers liens
pourraients inclure, par exemple:

- "Premier dévelopment en squeak" vers tutoriaux et références de
livres (site de Stephane, liens amazon)
- "Frameworks et Outils" vers seaside, editeurs exotiques types
whisker, monticello etc...
- "Applications" vers des exemples d'appli à disséquées pour voir
comment c'est fait. Mais bon, puisque Smalltalk tout est déjà livrés
dans l'image alors ca pourrait ptet être des visites guidées d'appli
existantes.
- "Communauté" vers Smalltalk party et bientot Dojo j'espère ;-)

Voilà, c'est les premières idées. Hope that helps.

Re: refactoriser le wiki squeak

Hilaire Fernandes-5
Merci pour tes proposition Bernard.
D'autres suggestions, idées ?

Hilaire

Le dimanche 11 juin 2006 à 17:41 +0200, Bernard Notarianni a écrit :

> [...]
> existantes.
> - "Communauté" vers Smalltalk party et bientot Dojo j'espère ;-)

Sur une barre de navigation en haut cela donnerait:

Programmer avec Squeak | Outils & Frameworks | Applications | Communauté

C'est ok pour tout le monde ?

CDDP des Landes
Ingénierie Éducative
614, rue du Ruisseau - BP 401
40012 Mont de Marsan Cedex
Tél. 05.58.75.50.10
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40

Re: refactoriser le wiki squeak

Serge Stinckwich-4

Le 12 juin 06 à 19:27, Hilaire Fernandes a écrit :

> Sur une barre de navigation en haut cela donnerait:
>
> Programmer avec Squeak | Outils & Frameworks | Applications |
> Communauté

Le mieux serait de refaire une page complète, tu nous dis où elle se
trouve et on commente.

http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo

Re: refactoriser le wiki squeak

Damien Cassou-3

> Sur une barre de navigation en haut cela donnerait:
>
> Programmer avec Squeak | Outils & Frameworks | Applications | Communauté
>
> C'est ok pour tout le monde ?

Tres bien.

Il faudrait une petite intro aussi qui dirait que des entreprises
utilisent squeak (en citer quelques unes), que des laboratoires de
recherche renommes utilisent squeak, que de grosses applications
tournent dessus...

Re: refactoriser le wiki squeak

Un premier jet pour la partie programmation:
http://community.ofset.org/wiki/Squeak_Programmation

Mettre encore au moins deux photo d'environnement de développement cool.
Si vous avez des screenshot sympas de vos environnement c'est le moment!

Hilaire

Hilaire Fernandes a écrit :
> [...]
>
> Mettre encore au moins deux photo d'environnement de développement cool.
> Si vous avez des screenshot sympas de vos environnement c'est le moment!

Que viens faire un screenshot de DrGeo en plein milieu de la page sur le
developpement ? Ces enseignants alors... :-D

A part ca, rien a dire, c'est tres bien.

Damien Cassou a écrit :

> Que viens faire un screenshot de DrGeo en plein milieu de la page sur le
> developpement ? Ces enseignants alors... :-D

J'ai recyclé, note que c'est un screehshot d'une appli en développement.
Sérieusement si vous pouvez proposer qq screenshot de vos IDE Squeak
sexy ce serait bien.

Re: refactoriser le wiki squeak

Alain Plantec
Le Lundi 12 Juin 2006 19:47, Hilaire Fernandes a écrit :

> J'ai recyclé, note que c'est un screehshot d'une appli en développement.
> Sérieusement si vous pouvez proposer qq screenshot de vos IDE Squeak
> sexy ce serait bien.
j'ai ajouté une proposition de screenshot.
je ne sais pas si c'est très "sexy".
votre avis ?
alain

Alain Plantec a écrit :

> j'ai ajouté une proposition de screenshot.
> je ne sais pas si c'est très "sexy".
> votre avis ?

Chouette exemple!
C'est quoi l'outil de dev. que tu utilises?

Re: refactoriser le wiki squeak

Damien Cassou-3
> j'ai ajouté une proposition de screenshot.

Moi aussi

Le Lundi 12 Juin 2006 21:02, Hilaire Fernandes a écrit :

> Chouette exemple!
> C'est quoi l'outil de dev. que tu utilises?
tamaris

On 6/12/06, Damien Cassou <[hidden email]> wrote:

> Moi aussi

Trés bonne idée de montrer Seaside en action :-))

Re: refactoriser le wiki squeak

J'ai un peu développer Outils&Programmation
http://community.ofset.org/wiki/Outils_et_frameworks

Pour les catégories d'articles on peut les emboîter pour avoir les
catégories:

Squeak
 Squeak Programmation
 Squeak Education
  Etoys?

A affiner et débattre. Par exemple si le nombre d'article sur Seaside se
développent on peut facilement ajouter une catégorie Seaside, sous la
catégorie Squeak Programmation

Déjà si on va sur la catégorie Squeak
http://community.ofset.org/wiki/Category:Squeak
on voit la sous-catégorie Squeak_Programmation

A terme on pourra y trouver aussi la sous catégorie Squeak_Education.

Ça aidera à avoir des index classés par grands thèmes.

Le Lundi 12 Juin 2006 22:58, Hilaire Fernandes a écrit :
> J'ai un peu développer Outils&Programmation
> http://community.ofset.org/wiki/Outils_et_frameworks
bien les avi.
comment on fait pour produire une video?

alain

> Pour les catégories d'articles on peut les emboîter pour avoir les
> [...]
Etoy dans Squeak Education ?

alain

On 6/12/06, Alain Plantec <[hidden email]> wrote:
> bien les avi.
> comment on fait pour produire une video?

Ya ca, soft payant avec version de demo 30 jours
http://www.techsmith.com/camtasia.asp

Re: refactoriser le wiki squeak

Bernard Pottier
Alain Plantec a écrit :

>bien les avi.
>comment on fait pour produire une video?

avec un mac et snapz pro:

http://as.univ-brest.fr/~pottier/Demos

c'est du mpeg.

Alain Plantec a écrit :

>bien les avi.
>comment on fait pour produire une video?
>
>alain

quelques tps IHM MVC des licence 2 de cette annee:
http://as.univ-brest.fr/~pottier/TPLicence2/2006/

il faudra que je leur fasse des videos aussi ;-)

skweekml@freesurf.fr
Bernard Pottier a écrit :

> avec un mac et snapz pro:
>
> http://as.univ-brest.fr/~pottier/Demos
>
> c'est du mpeg.

Virtual Dub permet de faire de l'encoding en n'importe quoi du moment
que l'on dispose d'un codec. Nativement, on peut faire du mpeg 2.
Pour en revenir a snagit, il est sympa mais bon il utilise un plugin a
lui qui a la base n'est visible que sous WMP et non videolan ce qui peut
etre genant pour certaines personnes.

Bye

Benoit
12