EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

1234

EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

bernard_notarianni
Merci Lionel d'avoir donné ces eclaircissements. :-)

Ce qui m'interesse dans ce thread c'est de comprendre les éléments suivants:

- C'est quoi un EJB? Ca sert à quoi?
- Pourquoi a-t-on souhaité inventés ce concept/outil? Pour calmer
quelle douleur?
- Est-ce que Smalltalk souffre de la même douleur?
- Si oui, quelles solutions existent en Smalltalk?
- Si non, pourquoi?

Si vous connaissez des liens internet qui répondent à une partie de
ces questions, je suis preneur :-)

On 7/1/06, lionel armanet <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> <deviation de topic>
> En gros, un ejb c'est un composant Java déployé sur un serveur j2ee.
> Ces composants ont plusieurs utilités (ils peuvent être persistants =>
> BD, il peuvent être simplement un ensemble de méthodes invocables à
> distances etc...). Il existe plusieurs versions des ejb, la dernière
> est la version 3 qui est super simple, alors que la version 2 est un
> cauchemard.
> </deviation de topic>
>
> Bref, la vanne c'était surtout que comme les ejb c'est pas la panacée,

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Lionel Armanet
Ok ok, petits liens pour démarrer:

http://fr.wikipedia.org/wiki/J2EE

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enterprise_JavaBeans

Au niveau smalltalk, je sais pas si il existe un équivalent aussi
puissant. Il me semble qu'on peut faire du distribué avec un bidule
opentalk (pas sur, le smalltalk c'est loin ^^).

skweekml@freesurf.fr
lionel armanet a écrit :

> [...]
> puissant. Il me semble qu'on peut faire du distribué avec un bidule
> opentalk (pas sur, le smalltalk c'est loin ^^).

J2EE comme Java sont les fleaux du 21eme siecle. Bannissons les! ;)

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Lionel Armanet
Hum, attention aux trolls c'est parti :).

On 7/2/06, [hidden email] <[hidden email]> wrote:

> J2EE comme Java sont les fleaux du 21eme siecle. Bannissons les! ;)

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Alain Plantec
Le Sunday 02 July 2006 18:20, lionel armanet a écrit :

> [...]
> puissant. Il me semble qu'on peut faire du distribué avec un bidule
> opentalk (pas sur, le smalltalk c'est loin ^^).
il y a Distributed Smalltalk sous visual work, sous squeak je ne sais pas
trop, rst peut etre ?.
et globalement, je pense que les outils pro de VW n'ont rien à envier à java.
c'est moins connu et utilisé, ca s'est sur.
Ca serait bien qu'un calé en java fasse la comparaison avec des exemples
et mette ca sur le wiki ofset.
alain

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Alain Plantec
Le Sunday 02 July 2006 18:31, [hidden email] a écrit :

re-bonsoir à tous,

> J2EE comme Java sont les fleaux du 21eme siecle. Bannissons les! ;)
Il y a des gens ouverts qui font du java et qui s'interessent à smalltalk.
tant mieux, bienvenus. Ce n'est peut etre pas la peine de leur renvoyer ce
genre de blagues. Comme acceuil on fait mieux.

l'une des grandes forces de java est la tonne de doc dispo et les millions de
lignes de code produites, directement accessibles sur le web.
c'est un mauvais langage?  je ne sais pas.
moins bien que smalltalk? surement à mon avis.
alors il faut convaincre, sans aggresser, avec des démonstrations probantes et
des faits : du code, des applis et de la doc.

Quand à java, ou x ou y ou même squeak pour les enfants ... bof (pas pour les
miens en tout cas). Peut-etre e-toy ou botsinc (ils rigolent pas mal quand je
leur fais un dessin et que je l'anime sous e-toy  ...)

alain

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Lionel Armanet
Celà dit je tiens a dire que j'ai commencé l'objet avec Smalltalk ce
qui m'a permit de bien programmer en Java (à mon avis). Maintenant
dire que Java ou Smalltalk c'est mieux etc, c'est trollesque. Je vais
donc éviter de me lancer sur la discussion.

A mon avis, ce qui manque à ST, c'est un sérieux coup de jeune (j'ai
bossé principalement sous VW, j'ai testé Squeak)

lionel armanet a écrit :
> [...]
> dire que Java ou Smalltalk c'est mieux etc, c'est trollesque. Je vais
> donc éviter de me lancer sur la discussion.

J'ai commencé et je continue a apprendre principalement l'objet avec
Java car mes professeurs mettent l'accent sur ce-dernier et ayant appris
a detester certaines parties du langage (notamment la reflexivite et la
genericite) meme si bien sur je suis loin d'etre quelqu'un qui le
maitrise parfaitement. Ne parlons pas de la syntaxe de celui-ci en
version 1.5 qui est un veritable casse tete chinois.

Smalltalk m'a permis de comprendre des concepts objets qui m'etaient
obscurs.

alain plantec a écrit:
 > l'une des grandes forces de java est la tonne de doc dispo et les
 > millions de
 > lignes de code produites, directement accessibles sur le web.
 > c'est un mauvais langage?  je ne sais pas.

L'une des faiblesses de Java justement c'est aussi sa documentation
j'oserai dire.

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

bernard_notarianni
Lionel, selon toi qui a la chance de connaitre à la fois Java et
Smalltalk, que faudait-il changer, remplacer, faire mieux dans
Smalltalk pour lui donner ce "coup de jeune"?

On 7/4/06, lionel armanet <[hidden email]> wrote:

> [...]
> bossé principalement sous VW, j'ai testé Squeak)

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Ben en fait, il faudrai que comme Java, tout le monde ai envie de
developper pour smalltalk. En fait si on regarde, la plupart des
technos actuelles existent en open source dans des offres très
serieuses (JBoss, Tomcat ...). De plus le langage est en constante
évolution, par exemple avec l'introduction des annotations (super
pratique même si certains vont penser le contraire), l'introduction de
la généricité etc.
Le second point, a mon avis, c'est l'IDE. Moi j'utilise eclipse pour
développer en Java et je doit dire que je suis entièrement satisfait.
Et là c'est pareil, on peut utiliser le framework d'eclipse pour
construire nos applis (les fameuses RCP). Et si on regarde de plus
près, Eclipse se sert d'autres projets open source (le framework OSGi
par exemple). Bref, a mon avis c'est cette richesse et cette fraicheur
qui manque à Smalltalk.

Au final, j'ai un peu l'impression que du côté Smalltalk c'est "nous
sommes les purs", et du côté Java c'est plutôt "c'est pas pur, mais ca
marche et c'est utilisé".

Moi j'ai adoré le smalltalk, et quoi qu'on en dise, c'est toujours ce
que j'ai appris en smalltalk que je ressort à quelqu'un à qui
j'explique ce que c'est l'objet.

Bref, fraicheur et ouverture, et il faut qu'on arrive à trouver de la
doc rapidement.

Voilou ;o)

On 7/4/06, Bernard Notarianni <[hidden email]> wrote:

> Lionel, selon toi qui a la chance de connaitre à la fois Java et
> Smalltalk, que faudait-il changer, remplacer, faire mieux dans
> Smalltalk pour lui donner ce "coup de jeune"?

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Hilaire Fernandes-5
lionel armanet a écrit :

> [...]
>
> Au final, j'ai un peu l'impression que du côté Smalltalk c'est "nous
> sommes les purs", et du côté Java c'est plutôt "c'est pas pur, mais ca

Pas forcément. Un facteur limitatif est sans doute que Squeak n'est pas
complètement inscrit dans la communauté du libre. La transition de
Squeak développé en club fermé vers Squeak développé par une communauté
n'a il me semble pas encore abouti. C'est à ce demandé si un jour Squeak
n'échappera pas à un fork permettant de le positionner pleinement dans
la communauté du libre.

Hilaire

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Serge Stinckwich-4

Le 5 juil. 06 à 08:42, Hilaire Fernandes a écrit :

> [...]
> si un jour Squeak n'échappera pas à un fork permettant de le
> positionner pleinement dans la communauté du libre.

Oui, c'est clair il y a un côté communautariste dans Squeak un peu
pénible (on est bien entre nous) ... Squeak et Smalltalk doivent
s'inscrire dans la communauté du libre s'ils veulent se développer.

Bon après c'est clair, on a pas la force de frappe (en nombre de
développeurs et en marketing) de Java, mais de nouveaux langages
comme Ruby ont bien arrivé à se développé, donc pourquoi pas Smalltalk.

En ce qui concerne l'IDE, faut-il nécessairement avoir quelque chose
proche d'Eclipse ?

Cordialement,
--                                                         oooo
Dr. Serge Stinckwich                                     OOOOOOOO
Université de Caen>CNRS UMR 6072>GREYC>MAD               OOESUGOO
http://purl.org/net/SergeStinckwich                       oooooo
Smalltalkers do: [:it | All with: Class, (And love: it)]   \  /
                                                             ##

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Lionel Armanet
> En ce qui concerne l'IDE, faut-il nécessairement avoir quelque chose
> proche d'Eclipse ?

Pourquoi pas, dans l'idée en tout cas ;o). Il existe des choses très
pratiques dans cet IDE (plugins, templates de code etc). Après
"proche" d'eclipse ne serait pas forcément adapté, puisque l'on a pas
trop la notion de fichier dans ST, mais la notion d'image. Celà dit,
il existe une vue dans eclipse qui se rapproche de celle d'un browser
Smalltalk (categories > classes > methodes).

Ce langage a du potentiel, surtout quand on regarde la reflexion Java
et l'évaluation récursive de smalltalk, y a pas photo vive ST ^^

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Yann Monclair-2

On Jul 5, 2006, at 12:11 AM, lionel armanet wrote:

> [...]
> developper pour smalltalk. En fait si on regarde, la plupart des
> technos actuelles existent en open source dans des offres très

L'avantage de Java sur ce point la, est a mon avis, qu'il utilise des
technos "conventionnelles". Quand on arrive avec notre serveur Kom,
et qu'on fait Kom startOn: 9900 on fait
certainement peur aux gens. L'absence des reperes classiques
( fichiers de config, systeme de fichier .... ) est assez perturbante
pour beaucoup. Je pense que ce qui explique
la popularite de java, c'est qu'on repart avec nos acquis du C, peut
etre du C++ ... on retrouve des outils comme apache , cvs (ou
autre) ... enfin du deja connu.

> De plus le langage est en constante
> évolution, par exemple avec l'introduction des annotations (super
> pratique même si certains vont penser le contraire), l'introduction de
> la généricité etc.

Avoir attendu la version 5 pour la genericite, c'etait une belle
erreur de Sun. Un des avantages du typage statique, c'est que l'on
connait le type ;) Alors devoir caster a tout va devient un veritable
enfer.

et des exemples :

Calculette maCalculette := (Calculette) this.getCalculette();

c'est un petit peu redondant non ? lol la genericite permet d'enlever
le cast, seulement 3 fois le mot calculette dans notre ligne!
youpi :) (j'ironise bcp sur java)

> [...]
> près, Eclipse se sert d'autres projets open source (le framework OSGi
> par exemple). Bref, a mon avis c'est cette richesse et cette fraicheur
J'utilise egalement Eclipse. Et je concede que c'est un bon IDE. Mais
je n'y retrouve pas la puissance de VisualWorks 7 (je ne connais pas
suffisament squeak). Petite note perso: apres avoir utiliser le RB
dans VW, on ne peut plus s'en passer.

Je fais du developpement de plug-in en ce moment, et devoir
redemmarer mon eclipse runtime (c'est a dire un 2eme eclipse lance
depuis le premier pour tester le plug-in) parce que j'ai ajouter une
methode ou un attribut a une classe... pff qu'est ce que ca me
ralentit !! Pour ce qui est du RCP, je ne suis pas d'accord. TOUT
VisualWorks est disponible dans VisualWorks (il en va de meme pour
squeak et les autres ... ) donc on peut reutiliser le composnant qui
nous plait/convient sans probleme.

> Au final, j'ai un peu l'impression que du côté Smalltalk c'est "nous
> sommes les purs", et du côté Java c'est plutôt "c'est pas pur, mais ca
> marche et c'est utilisé".
C'est pas forcement faux, enfin de ma petite connaissance du monde de
l'informatique. Je connais beaucoup plus de Smalltalkers qui
connaissent Java (et travaillent avec) que l'inverse ;)

Enfin j'utilise tout de meme java, et je n'ai pas trop d'effets
secondaires pour le moment.

Yann

On Jul 5, 2006, at 9:02 AM, lionel armanet wrote:

> [...]
> il existe une vue dans eclipse qui se rapproche de celle d'un browser
> Smalltalk (categories > classes > methodes).

c'est un peu le serpent qui se mort la queue lol

Eclipse est le descendant de la famille VisualAge : VisualAge
Smalltalk ( aka VA ou VAST ) et VisualAge Java, un IDE pour java en
Smalltalk ...

Eclipse a recu ses bonnes choses en grande partie de son heritage
Smalltalk ;)

Yann

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

Lionel Armanet
Calculette maCalculette := (Calculette) this.getCalculette();
                                   ^
                                  Syntax error ^^

> Petite note perso: apres avoir utiliser le RB dans VW, on ne peut plus s'en passer.

Tu parles du refactoring? Je pense que celui d'Eclipse est puissant :o).

On 7/5/06, lionel armanet <[hidden email]> wrote:

> Pourquoi pas, dans l'idée en tout cas ;o). Il existe des choses très
> pratiques dans cet IDE (plugins, templates de code etc).

La notion de "plugin" existe aussi en Smalltalk, à un niveau beaucoup
plus développé que dans Eclipse. En fait, tout le source du browser
est accessible directement depuis n'importe quelle image. Il est trés
facile d'ajouter des feature par extentions des classes existantes.
C'est ce qu'on fait ceux qui ont ajouter les fonctions de
refactoring... qui ont été reprise bien plus tard dans Eclipse. Idem
pour les fonctions de colorisation du code (shout) et bien d'autre
extentions encore.

> [...]
> il existe une vue dans eclipse qui se rapproche de celle d'un browser
> Smalltalk (categories > classes > methodes).

C'est pas vraiment surprenant puisque les premiere version de ce qui
allait devenir eclipse était développés en Smalltalk par IBM.

De mêmes, les SWT d'Eclipse sont un traduction en java d'une librairie
graphique qui a été développée originillement pour Smalltalk IBM.

> [...]

Lionel Armanet
> La notion de "plugin" existe aussi en Smalltalk, à un niveau beaucoup plus développé que dans Eclipse.

Hum, je me voit mal écrire un plugin C++ pour visual works ^^. Peut
être est-ce possible.

Sinon d'accord sur le reste ^^

> [...]

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

bernard_notarianni
On 7/5/06, Yann Monclair <[hidden email]> wrote:
[...]
> [...]
> je n'y retrouve pas la puissance de VisualWorks 7 (je ne connais pas
> suffisament squeak). Petite note perso: apres avoir utiliser le RB

Yann,

Pourrait tu nous expliquer plus précisement ce que tu trouve puissant
dans l'IDE VisualWorks 7?
Quelles sont les fonctions que tu apprecie/utilise et qui te manque
dans les autres IDE?

Re: EJB (was Re: Java pour les enfants ...)

bernard_notarianni

> Hum, je me voit mal écrire un plugin C++ pour visual works ^^. Peut
> être est-ce possible.

C'est evidemment possible :-)

En revanche, je ne me vois dans la situation d'avoir à développer en
C++, mais c'est un autre débat :-)

Si j'avais à le faire malgré tout, je ne le ferais pas à partir
d'Eclipse (meme si un plugin existe) mais à partir soit d'Emacs sous
Unix/Linux, soit Visual Studio sous Windows.
1234